La Maison d'Anael

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lecture de juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
enisol
Pipelette

MessageSujet: Lecture de juillet   Mar 1 Aoû - 9:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'âge de sept ans, Sabine arrive en Papouasie Occidentale (Indonésie) avec ses parents, sa soeur et son frère. La famille s'installe auprès d'une tribu qui vit encore à l'âge de pierre, les Fayou, dans la "Vallée Perdue".

Lorsque Sabine découvre la jungle, c'est le coup de foudre. Elle apprend à chasser, à grimper aux arbres, à nager dans des fleuves grouillant de crocodiles. Elle sait tuer des araignées venimeuses avec son arc et allumer un feu sans allumettes. A la place des frites elle mange des insectes grillés et elle mâche des ailes de chauve-souris en guise de chewing-gum. Elle apprend aussi à quel point la nature peut être brutale et ce que signifient la guerre et la haine. Dans la tribu, autrefois cannibale, des Fayou, tout crime est puni de mort. Pourtant les enfants fayou deviennent pour sabine comme des frères et soeurs.

Jusqu'à l'âge de dix-sept ans, elle ne connaît pas les voitures, ni la télévision, ni les magasins. La nature est sa salle de jeu, la jungle sa patrie, le ciel son toit. La "Vallée Perdue" sera sa véritable patrie.

Aujourd'hui, après plusieurs années en Europe, son âme est écartelée entre deux civilisations. Sabine sait qu'elle doit retourner dans son monde, un monde qui pour la plupart d'entre nous n'excite plus.

Qu'Alain Bombard soit l'homme d'un exploit inouï (la traversée de l'Atlantique, en 1952, sur un radeau gonflable, sans eau douce et sans vivres), chacun s'en souvient. Que l'exploit en question ait contribué à sauver ensuite plusieurs dizaines de milliers de vies humaines,, dans la mesure où il permit de fixer les règles d'un véritable code de la survie en mer, on le sait déjà moins. Que le récit qui nous relate cette aventure soit en plus un grand livre (depuis longtemps introuvable), avouons que nous l'avions un peu oublié. Car ce n'est pas tant la dimension de l'exploit qui requiert aujourd'hui le lecteur de ce texte, que l'expérience d'une forme particulièrement atroce de solitude : celle d'un homme qui fut en son temps humilié, traité de fou...et qui eut plus de mal à vaincre le mépris de ses contemporains que les forces conjuguées de la faim, de la soir et des périls de la mer. Un grand livre hérétique !

"Sampat Pal peut nous aider"...Dans les hautes montagnes et les champs inondés de l'Uttar Pradesh, une des plus miséreuses régions de l'Inde, la rumeur court : une femme s'est levée, seule, face à la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Pal, et elle rétablit la justice, à coups de bâton s'il le faut, pour les épouses battues, les pauvres spoliés de leurs biens, les intouchable maltraités par les brahmanes.

Comment cette petite fille, issue de la modeste caste des Gadarias, les gardiens de troupeaux, est-elle devenue une telle combattante ? Une rebelle de la justices ?

C'est son histoire qu'elle raconte ici. Enfant, elle a appris à lire cachée derrière un pilier de l'école inaccessible aux pauvres. Mariée à douze ans, elle s'est d'abord défendue elle-même contre l'injustice de sa belle famille, puis elle a défendu un voisin, l'amie d'une amie...
Mais il est dangereu de défier les puissants : des dadas, des tueurs à gages, ont été payés pour la tuer. Avec ses enfants, Sampat Pal a dû tout quitter, sa maison, son villages. Elle a alors compris quelque choses : toutes seule, elle ne pourrait pas lutter longtemps. Mais si d'autres femmes se joignaient à elle, cinq, dis, cent ....alors elle pourrait vraiment aider les gens.

Aujourd'hui, son Gulabi Gang réunit trois mille femmes vêtues de saris roses et armées de longs bâtons. Véritable héroïne, Sampat Pal a changé la vie de centaine de personnes autour d'elle, et son combat ne fait que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://soleni.canalblog.com
Nicole31
Pipelette

MessageSujet: Re: Lecture de juillet   Mar 1 Aoû - 15:36

merci pour ces belles suggestions
Quaquie
Pipelette

MessageSujet: Re: Lecture de juillet   Mar 1 Aoû - 16:24

Et bien dis donc, tu as dévoré ce mois-ci bravo
http://quaquie.canalblog.com/
sophie
Pipelette

MessageSujet: Re: Lecture de juillet   Mar 1 Aoû - 16:52

J'ai lu, en juillet, pendant mes vacances,
"le collier rouge", de Jean Christophe Ruffin. Très intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"comment savoir si vous êtes noir?" de Félicité Kindoki. Surprenant, et intéressant aussi. très vite lu!

"Chrysis", de Jim Fergus. Sympa et vite lu

Je suis en train de lire "tueurs", de stephane Bourgoin. Pas top, je ne suis pas sûre d'aller au bout.
Encore que, j'en suis toujours à la première partie, et si j'en crois les critiques, le livre s'améliore ensuite :D
http://lamaisondanael.forumactif.com/gallery/Album-personnel-de-
Dame Maryse de Paris
Pipelette

MessageSujet: Re: Lecture de juillet   Mar 1 Aoû - 20:11

J'ai également lu "le collier rouge" et la vérité sur l'affaire Harry Québert...
http://unchaletalacampagne.blogspot.fr
Fab
Pipelette

MessageSujet: Re: Lecture de juillet   Mer 2 Aoû - 20:06

J'ai terminé L'os Manquant de Kathy Reich et j'hésistes entre deux bouquins pour ce début de mois
http://dufildespagesetdesimages.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture de juillet   

Lecture de juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1