La Maison d'Anael

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

HS : démoulage de "notre cloche"

AuteurMessage
Quaquie
Pipelette

MessageSujet: HS : démoulage de "notre cloche"   Dim 26 Aoû - 8:01

C'est complètement HS mais je veux partager avec vous cet extraordinaire moment vécu hier soir.

Je vous ai déjà parlé de Gandoulès, ce hameau où il ne reste que 5 habitants mais que deux associations font vivre tout au long de l'année "la fornado" (la fournée) et les "amis de Gandoulès". Deux associations regroupant plus de 200 personnes dont j'ai le plaisir de faire partie.

Je vous en ai déjà parlé car "la fornado" a réhabilité le four à pain qui est utilisé chaque dimanche pour cuire plain, fouaces ou pizza et le premier dimanche de chaque mois nous nous y retrouvons (à 40, 50 ou même 60)  pour le "grand petit déjeuner"

Mais les amis de Gandoulès font aussi vivre le village avec deux animations qui attirent chaque années des milliers de personnes. Il y a au mois d'août "Marie des brebis" un spectacle son et lumière d'après le roman de Christian Signol et au mois de décembre "la nativité" à laquelle j'assiste chaque année et que je vous raconte là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y avait depuis 2014 un autre projet, le "projet campanaire" qui consistait à restaurer les deux cloches de l'église, dont une un particulier datant du 14ème siècle est la plus ancienne du département. On ne pouvait plus la faire sonner à la volée sans danger.

Oui car à Gandoulès, on sonne les cloches pas électriquement mais à l'ancienne, tous les dimanches matin pour annoncer que le pain est cuit.

Le projet a évolué : une cloche du 14è, une du 18è, pourquoi ne pas avoir celle du 21ème siècle ? notre cloche ?

Le projet n'est plus un projet mais une réalité. les deux cloches anciennes ont été restaurées et sont actuellement exposées devant l'église et le 20 juillet notre cloche a été coulée à Villedieu les poëles (dans la manche) en présence de notre président et d'une délégation des amis de Gandoulès.

C'est cette cloche qu'on a démoulé devant nous hier soir. Assez de blabla, place aux photos

les amis de Gandoulès étaient là bien sûr pour ce moment historique

la voix de Julien, notre adorable président et pilier de la vie associative du village s'est cassée sous l'émotion

Celle du directeur de l'entreprise aussi, car c'est la première fois qu'une cloche est démoulée en public, et il faut que ce soit ici, dans ce minuscule hameau perdu dans la campagne

Notre cloche est là, dans ce moule

il faut casser la silice (le sable) qui entoure la cloche et autre joli symbole, pour cette première c'est un "passage de témoin" entre Robert, le campaniste qui termine sa carrière à la fin de l'année, et le jeune Romain dont c'est la première année de campaniste

puis "la chèvre" soulève petit à petit ce qui la cache encore et notre cloche apparait, couverte de suie, et l'émotion est palpable chez les amis de Gandoulès

Les enfants présents sont invités à venir la brosser, honneur au plus jeune qui ne se rend pas compte qu'il vit quelque chose d'exceptionnel

Au fur et à mesure que les enfants brossent la suie, les inscriptions que nous avons choisies apparaissent

Toutes les cloches ont un nom, et une marraine et un parrain

Le nom de la cloche était une évidence :  Marie, pour "Marie des brebis"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

les parrains et marraines : les amis de Gandoulès

le décor magnifique qui nous ressemble tout à fait : le clocher du hameau, les coteaux, le pain, le raisin (nous avons aussi une petite vigne et faisons chaque année une cuvée "les amis de Gandoulès", la brebis (pour Marie) les étoiles dans le ciel pour la Nativité

et puis la phrase que nous voulons faire dire à "Marie". Nous avions le choix entre 4 phrases qui ne me convenaient pas tout à fait. J'ai fait une autre proposition à Julien et je suis à la fois fière et émue de voir que c'est celle qui a été gravée "je sonne la joie, le partage et l'amitié"

Il y avait encore du travail à faire sur la cloche quand j'ai quitté Gandoulès. Je n'ai pas entendu le son de la cloche qui devait pour la première fois être être tapé par Julien et Nella sa grand-mère, la plus ancienne du village et tellement active parmi nous.

Cette réalisation va donner lieu à trois jours de fête, du 21 au 23 septembre prochain. Le dimanche, une messe sera dite l'église du hameau et la cloche sera bénie par l'Evêque de Montauban avant d'être hissée dans le clocher à la force des bras des amis de Gandoulès.

Mon post est sans doute un peu long mais j'avais très envie de partager avec vous ce moment historique car qui sait, dans 1; 2 ou 3 siècles quelqu'un montera peut-être dans le clocher et verra cette cloche, symbole de la vie qui existe encore dans ce minuscule hameau auquel nous sommes si attachés
Revenir en haut Aller en bas
http://quaquie.canalblog.com/
Ariane56
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Dim 26 Aoû - 8:15

C'est vraiment super ton reportage Quaquie, quelle émotion de voir petit à petit cette cloche sortir de la gangue.
bravo bravo de nous faire partager
Dame Maryse de Paris
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Dim 26 Aoû - 9:11

Super Quaquie !
Je connais bien Villedieu-les-poëles !
http://unchaletalacampagne.blogspot.fr
louinema
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Dim 26 Aoû - 9:44

merci Quaquie de ce superbe reportage!! Que d'émotions!! Ce sont des moments magiques à vivre!!
Villedieu Les Poëles n'est pas très loin de chez moi, nous y passons chaque fois que nous allons dans la Manche, vers le Mont St Michel ou Granville.
Quaquie
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Dim 26 Aoû - 9:46

louinema a écrit:
merci Quaquie de ce superbe reportage!! Que d'émotions!! Ce sont des moments magiques à vivre!!
Villedieu Les Poëles n'est pas très loin de chez moi, nous y passons chaque fois que nous allons dans la Manche, vers le Mont St Michel ou Granville.

je connais aussi Villedieu les poëles. Mon mari a de la famille près de Granville mais il y a longtemps qu'on n'y est pas allés
louinema
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Dim 26 Aoû - 10:02

J'adore aller à Granville, c'est une des rares villes où il y a encore de nombreux commerces de brocante et antiquaires (même si deux ont fermé en quatre ans)...
catoche
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Dim 26 Aoû - 10:18

Chapeau bas à ces bénévoles qui font vivre ce petit village

bravo bravo bravo
http://lesfoliesdecathy.canalblog.com
lyli_net
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Dim 26 Aoû - 11:47

Un bien joli reportage rempli d'émotion millecoeurs merci de l’avoir partagé avec nous, Quaquie !
Becassine
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Dim 26 Aoû - 14:11

merci Quaquie pour le partage!
marine
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Dim 26 Aoû - 17:16

bien raconté cet épisode! j'ai beaucoup aimé le choix de la devise il est parfait
merci du partage Quaquie merci
Primevère
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Dim 26 Aoû - 20:24

merci Quaquie pour cet émouvant reportage bisous
mutti de paris
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Lun 27 Aoû - 9:16

merci merci également pour ce reportage sur une des rares communes encore attachée à ces traditions qui font vivre les petits villages
la cloche c'est l'âge de tout ses habitants, elle sonne les mariages, les baptêmes, les communions, plus tristement le glas et tragiquement des déclarations de guerre auxquelles se succèdent les victoires, y'a pas si longtemps elle sonnait aussi selon les régions les catastrophes comme incendie, crue de la rivière ou coup de grisou dans les mines !

j'ai appris que la votre sonnait la cuisson du pain !

et tous ces rites le plus jeune qui essuie la cloche le plus ancien (ou ancienne) qui a le privilège de donner la vie par son premier son

ça me donne de plus en plus d'aller dans des régions voir encore des événements qui perdurent et donne le sujet d'un beau reportage comme le tien

http://muttideparis.eklablog.com/
Anael
Administrateur

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Lun 27 Aoû - 9:26

merci pour cet émouvant reportage Quaquie et bravo à vous tous ! bravo
Quaquie
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Lun 27 Aoû - 10:03

mutti de paris a écrit:
merci  merci également pour ce reportage sur une des rares communes encore attachée à ces traditions qui font vivre les petits villages
la cloche c'est l'âge de tout ses habitants, elle sonne les mariages, les baptêmes, les communions, plus tristement le glas et tragiquement des déclarations de guerre auxquelles se succèdent les victoires, y'a pas si longtemps elle sonnait aussi selon les régions les catastrophes comme incendie, crue de la rivière ou coup de grisou dans les mines !

j'ai appris que la votre sonnait la cuisson du pain !

et tous ces rites le plus jeune qui essuie la cloche le plus ancien (ou ancienne) qui a le privilège de donner la vie par son premier son

ça me donne de plus en plus d'aller dans des régions voir encore des événements qui perdurent et donne le sujet d'un beau reportage comme le tien

si tes vacances t’amendent un jour dans notre région c'est avec grand plaisir que je t'emmènerai à Gandoulès
mamily
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Lun 27 Aoû - 11:05

merci Quaquie

brassée
Nicole31
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Lun 27 Aoû - 14:34

merci pour ce reportage Quaquie brassée
Annick-Jardin de fil
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Ven 31 Aoû - 14:58

Super reportage, Quaquie, sympa et émouvant. merci de le partager avec nous! la devise est bien belle millecoeurs
J'ai visité il y a qqs années la fabrique de Villedieu les Poeles, c'était fort intéressant.
chadedo
Chef des pipelettes
Chef des pipelettes

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Jeu 6 Sep - 9:08

Joli reportage Quaquie bravo
Fab
Pipelette

MessageSujet: Re: HS : démoulage de "notre cloche"   Jeu 6 Sep - 17:47

hola hola hola