La Maison d'Anael


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 hs:les copinettes

Aller en bas 
+4
Quaquie
mutti de paris
Ariane56
marine
8 participants
AuteurMessage
marine
Pipelette
marine


Nombre de messages : 5798
Age : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/06/2008

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyMer 13 Fév - 19:22

pour celles de mon âge qui vivent seules ,quelles sont les habitudes nouvelles de prudence que vous avez pu instaurer
ma question peut déranger mais les conseils des copines -en couple -finissent par avoir un effet contre productif
j'espère que mon post ne dérange pas  auquel cas le supprimer
merci de vos réponses éventuelles
Revenir en haut Aller en bas
Ariane56
Pipelette
Ariane56


Nombre de messages : 9981
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2014

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyMer 13 Fév - 20:05

Ta question ne me dérange pas du tout Marine, je n'ai rien instauré Embarassed , je fais juste attention où je mets les pieds, j'avais une tendance à me casser la figure.

J'ai plusieurs postes téléphoniques (4, un par pièce), mais avant aussi.

Comme pour le forum, je dis tout les matins "bonjour" sur le groupe famille de whatsapp (mais avant aussi, je leur donnait des nouvelles du père/grand-père) et j'ai repris l'habitude que j'avais en couple et avec les enfants quand ils étaient ados (c'était eux qui m'informaient), je dis où je vais, toujours sur whatsapp.

A part ça, rien de particulier. Et tu sais quoi? j'ai une voisine qui est décédée il y a quelques année pour une "fausse route (elle a avalé de travers), son mari n'a rien pu faire il ne connaissait pas la méthode de Heimlich. J'ai suivi quelques cours à la Croix Rouge, je connais les gestes de premier secours, mais de là à pouvoir les faire pour de vrai....................
Revenir en haut Aller en bas
mutti de paris
Pipelette
mutti de paris


Nombre de messages : 2702
Date d'inscription : 23/09/2016

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyMer 13 Fév - 21:25

Tout dépend si tu es en appartement ou en pavillon
perso je suis en appartement, ma gardienne possède une clé de la maison, elle connaît mes soucis de santé et si elle ne me voit pas pendant deux jours elle vient sonner à la porte pour savoir si tout va bien

sinon, à mon dernier AVC on m'avait proposé de porter une alarme, mais je n'en ai pas jugé le besoin pour l'instant

lorsque je vais en courses je m'arrange pour faire toujours le même parcours, les commerçants, on se repère avec certains habitués du quartier et depuis on se salue d'un signe de tête d'un sourire ou même on s'arrête pour se donner de nos nouvelles ou bien parler de chose et d'autre mêmes anodines

chez moi j'ai arrangé mes meubles de sorte que j'ai des points d'appui au cas où je perde l'équilibre, mon portable est toujours dans une poche afin de pouvoir faire le 15 (précaution simple)

quand je vais à la poste tirer des espèces je le fais dans le bureau de poste et non à l'extérieur, je privilégie les petites surfaces ou généralement pour moi les magasins bio, plus faciles d'accès mais aussi je fais moins de km dans un grand magasin pour un paquet de pâtes ou un bidon de lessive

la prudence aussi c'est d'éviter les quartiers où les jeunes ne font pas attention et surtout, surtout, je sors en dehors des sorties scolaires quand les collèges ou les écoles lâchent les fauves qui courent en se bousculant

un truc encore, quand j'aperçois une personne les yeux rivés sur son portable en train de composer un texto, je m'arrête, j'attends qu'elle arrive à ma hauteur pour lancer mon commentaire "" et voilàààà ! encore un (ou une) qui va me rentrer dedans !""
j'appréhendais quand je marchais avec mes béquilles !!!

en pavillon je ne pourrais pas trop de donner un avis n'ayant pas les mêmes habitudes

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://muttideparis.eklablog.com/
Quaquie
Pipelette
Quaquie


Nombre de messages : 23282
Age : 74
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 15/09/2004

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 7:12

Mon père et ma belle-mère vivaient dans un pavillon dans un lotissement et étaient très amis avec deux autres voisins.

L'un est devenu veuf, puis après le décès de mon papa, ma belle-mère a vécu des années seules.

Ils avaient mis un code en place : si à 8 heures et demi, une maison avait encore les volets fermés, (surtout celle des veufs) on appelait (l'hiver) ou on allait frapper à la porte pour voir si tout allait bien.

Et aucun ne partait pour plus d'une journée sans le dire à l'un ou à l'autre.

Je crois effectivement qu'il est important de mettre des habitudes en place qui peuvent attirer l'attention : dire bonjour sur un forum, faire un coucou tous les jours à quelqu'un, descendre chercher du pain ou sortir le chien, un petit signe qui attirera l'attention le jour où on ne le verra pas.

Mutti, tu es la championne de l'organisation mais tu as raison. Ma mère qui avait coupé les ponts avec tout le monde est morte seule chez elle. On l'a trouvée morte..... c'est trop triste. Et on en entend de ces histoires où les voisins n'avaient pas vu que la boite à lettres débordait.....
Revenir en haut Aller en bas
http://quaquie.canalblog.com/
marine
Pipelette
marine


Nombre de messages : 5798
Age : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/06/2008

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 8:47

merci mes chères copinettes cette forme de dépendance depuis mon genou me déstabilise de plus en plus
déjà je vais équiper l'étage d'un tél je me trimballe le portable dès que je monte
mes voisins sont dévoués mais ce que disent Mutti et Quaquie sont une idée
comme Mutti avec ma béquille plus évident de marcher sans crainte
Ariane moi j'appelais ma mère plusieurs fois par jour mes enfants savent ce que j'ai fait pour elle et mon fils ainé m'a prévenu de son indépendance à cet égard
j'ai des voisins dévoués c'est eux que j'ai prévenus lors de ma chute mais le coup des volets fermés j'y avais pas pensé
je vis très mal cette semi dépendance vous l'aurez compris merci d'être là
brassée brassée brassée
Revenir en haut Aller en bas
marine
Pipelette
marine


Nombre de messages : 5798
Age : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/06/2008

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 9:04

encore une question je faisais beaucoup de petits voyages seules de quelques jours croyez vous que si je me rétablis un jour ce sera possible?
sachant que je ne veux pas de voyage organisés
pour l'instant je me contente de regarder les images ....
Revenir en haut Aller en bas
Ariane56
Pipelette
Ariane56


Nombre de messages : 9981
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2014

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 9:58

marine a écrit:
encore une question je faisais beaucoup de petits voyages seules de quelques jours croyez vous que si je me rétablis un jour ce sera possible?
sachant que je ne veux pas de voyage organisés
pour l'instant je me contente de regarder les images ....

Alors là ma grande, je ne voyage pas seule!!!
Je peux aller voir des amis à l'autre bout du monde, mais s'il n'y a personne j'irai en voyage organisé.
C'est un de mes problèmes, je ne connais pas du tout le Sud-Ouest de la France et je n'irai pas en voiture en musardant sur la route, chose que nous faisions avec dh (en vieillissant dh 'descendait' rarement au sud de la Loire -au sud de Nantes pas d'Orléans MDR - il prétendait qu'il avait trop chaud).

J'irai bien voir les monastères des Météores MDR MDR

Mais dès que tu pourras te déplacer plus facilement, pourquoi ne reprendrais-tu pas tes voyages?
Revenir en haut Aller en bas
marine
Pipelette
marine


Nombre de messages : 5798
Age : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/06/2008

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 11:01

merci de ta réponse Ariane les voyages seule j'aime bien le projet et la programmation des visites est déjà une joie mais là seule dans une chambre d'hotel m'interpelle un peu ;de toute façon cette année -ça fera la 3 année- c'est hors de question vu ma mobilité restreinte
en tout cas vos expériences sont une idée merci encore et puis en parler fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
mutti de paris
Pipelette
mutti de paris


Nombre de messages : 2702
Date d'inscription : 23/09/2016

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 11:33

je comprends toutes tes questions Marine, tu en auras certainement d'autres et nos expériences respectives pourront t'aider pas forcément te trouver la solution mais te guider où tu peux satisfaire une approche de vie normale

tout comme Ariane, je ne voyagerais pas seule !

et pourquoi pas lire les annonces du magazine des p'tits vieux comme je l'appelle auquel je suis abonnée : Notre Temps,
il y a une rubrique qui lance des appels d'anciens camarades d'école, une soeur perdue de vue et des personnes seules qui recherchent des correspondantes, ou bien justement aller au cinéma, sortir un week
tout se fait en toute sincérité et il faut surtout mettre les choses au point dès le départ notamment la précision d'un handicap

perso, mon association paroissiale organise des virées sur une semaine, deux jours, une soirée, un après midi
nous sommes tous des "Robocop" question prothèses de genou, hanche, suivi d'une opération d'un cancer, ou ceux qui ont des problèmes rénaux graves (le plus handicapant de tous car il faut programmer la dialyse dans un hôpital situé sur le parcours)

je te conseillerais plus des associations communales qui ont une garantie de collectivité locale, ou paroissiales (pas obligatoirement "curé-catho) elles sont de nos jours ouvertes à tous

à Marseille tu as la médiathèque qui ne s'intéresse pas forcément qu'aux livres, en la fréquentant tu y piocheras des activités d'autres structures qui y déposent des "flyers" sur leurs propositions d'animation

pour le téléphone, sans vouloir t'affoler, un fixe n'est pas une solution adéquate , je peux te dire lorsque j'ai fait une chute due à une perte d'équilibre, sans pouvoir me relever, heureusement que j'avais mon portable dans ma poche pour appeler ma gardienne et si elle n'avait pas pu venir, je faisais le 15
la seule chose à surveiller c'est qu'il ait toujours de la batterie, ce serait ballot si elle était à plat juste à ce moment là !
Revenir en haut Aller en bas
http://muttideparis.eklablog.com/
karine
Pipelette
karine


Nombre de messages : 7124
Age : 56
Date d'inscription : 24/09/2007

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 12:22

marine, prends tout le temps qu'il faut, les voyages évidemment ne sont pas l'ordre du jour.
écoute ton corps, pour une fois (je trouve que nous ne l'avons pas écouté assez au cours de notre vie,
nous avons tjs estimé que c'était à lui d'écouter et d'obéir!)

des conseils pratiques je n'en ai pas vraiment, j'ai été seule avec une cheville pétée,
j'ai fait des choses de bon sens mais c'est tout...
avec une attention spéciale pour les dangers de la salle de bains.
dehors, sortir en 'heure creuse' m'a paru la mauvaise idée, car d'accord il y a moins de monde,
mais il y a aussi plus de traîne-savates plus ou moins équilibrés ou avinés,
et on n'est pas en état de se défendre et de demander de l'aide,
donc comme les vieux je faisais mes courses (quand je pouvais les faire) en heures de pointe.
et maintenant je suis moins bête je ne m'énerve plus contre les vieux qui prennent les créneaux des travailleurs aux caisses des magasins!  Wink
mais toi tu te fais livrer peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
marine
Pipelette
marine


Nombre de messages : 5798
Age : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/06/2008

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 12:31

alors Mutti les rencontres ou sorties avec gens de mon âgeça ne me dit rien mais ton idée est digne d'intérêt
Karine je me suis fait livrer pendant les 6 mois passés maintenant je me déplace en voiture sur de petits trajets donc je fais mes courses je ne sors que pour les rv médicaux et courses pas assez intrépide pour autre chose
cette vulnérabilité que l'on sent avec cette mobilité réduite est pénible j'ai du mal à m'adapter et pourtant ....
merci en tout cas Mutti d,Ariane,Quaquie et Karine d'avoir accepté d'en discuter ça m'a fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
Quaquie
Pipelette
Quaquie


Nombre de messages : 23282
Age : 74
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 15/09/2004

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 18:36

tu sais bien Marine que sur ce forum, on peut tout dire. Il y a toujours quelqu'un pour "écouter" et pour répondre

bon courage Marine, cette difficulté te pèse, alors je suis sûre que tu vas trouver en toi des ressources pour la surmonter.

Souviens toi, il n'y a pas si longtemps, tu ne pouvais pas monter dans ta voiture....aujourd'hui tu fais tes courses.

Chaque jour un petit pas, un petit plus, le temps peut paraitre long, mais petit à petit, on avance. TU avances brassée
Revenir en haut Aller en bas
http://quaquie.canalblog.com/
marine
Pipelette
marine


Nombre de messages : 5798
Age : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/06/2008

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 18:41

merci Quaquie je sais la chance d'avoir de telles copinettes sur ce forumvraiment j'ai été contente de pouvoir en parler mes amies donnent trop vers le catastrophisme là je parle à des amies qui vivent le fait de vivre seule et qui s'en sortent et des idées des unes et des autres qui méritent le partage merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Quaquie
Pipelette
Quaquie


Nombre de messages : 23282
Age : 74
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 15/09/2004

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 18:45

brassée
Revenir en haut Aller en bas
http://quaquie.canalblog.com/
marie
Pipelette
marie


Nombre de messages : 17132
Age : 73
Localisation : Bourgogne comme notre maitresse de maison!à 1h au sud de Dijon près du Creusot, de Chalon/Saone
Date d'inscription : 14/09/2004

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyJeu 14 Fév - 21:29

Moi je n’ai pas d’ideeS à te proposer mais je te fais de gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
marine
Pipelette
marine


Nombre de messages : 5798
Age : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/06/2008

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyVen 15 Fév - 8:59

merci Marie brassée
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Administrateur
Anael


Nombre de messages : 19849
Age : 61
Localisation : Côte-d'Or
Date d'inscription : 23/07/2004

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyVen 15 Fév - 9:48

marine a écrit:
alors Mutti les rencontres ou sorties avec gens de mon âgeça ne me dit rien mais ton idée est digne d'intérêt


Pourquoi Marine ? Il y en a de très drôles et jeunes d'esprit.
Bon ok il y a aussi des rabats joies... pour être polie !lol mais c'est dans toutes les tranches d'âge en fin de compte.
L'idée de Mutti de passer par des associations est une très bonne idée, cela permet d'avoir un ou plusieurs centres d'intérêt communs déjà. De partir avec des personnes que l'on connait déjà un peu.

Quoiqu'il en soit, je profite de ce post pour te faire un gros bisous
A ton rythme tu avances.
Revenir en haut Aller en bas
marine
Pipelette
marine


Nombre de messages : 5798
Age : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/06/2008

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyVen 15 Fév - 11:05

merci Anael j'apprécie les personnes de mon âge mais souvent des rabats joie pas pour moi j'ai mon compte je n'ai pas d'idées préconçues mais je cultive un peu l'indépendance aussi
merci de tes encouragements Anael et de ton intérêt brassée brassée
Revenir en haut Aller en bas
chadedo
Chef des pipelettes
Chef des pipelettes
chadedo


Nombre de messages : 46677
Localisation : En Champagne...
Date d'inscription : 14/09/2004

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyVen 15 Fév - 11:26

Il faut aussi chère Marine faire comme toi tu le sens , avoir les avis des unes et des autres c'est bien mais on a aussi nos propres choix à faire car on n'a pas le même ressenti... moi personnellement je n'aime pas faire les choses seule donc je ne partirais pas en voyage seule.

Quant aux sorties tu peux très bien trouver des personnes de ton àge ou plus qui sont de bonnes compagnies. Ne te mets de barrières pour l'âge .... jeunes ou moins jeunes l'important c'est de bien s'entendre .

En tous cas tu progresses de jour en jour petit à petit tu prends de l'assurance , tu reconduis , tu fais tes courses etc...bien sûr que tu pourras revoyager seule , tu aimes ça alors pourquoi t'en priver.
Et puis le printemps qui sera bientôt là va te donner des aîles ...


brassée brassée
Revenir en haut Aller en bas
marine
Pipelette
marine


Nombre de messages : 5798
Age : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/06/2008

hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   EmptyVen 15 Fév - 17:35

merci Cha des ailes je sais pas mes jambes ce serait bien ... brassée brassée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hs:les copinettes   Empty
MessageSujet: Re: hs:les copinettes    hs:les copinettes   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hs:les copinettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Copinettes
» hello les copinettes
» Bonjour les copinettes(27/11)
» totion les copinettes .......
» nous sommes 22 ! et si ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison d'Anael :: FORUM-
Sauter vers: