La Maison d'Anael


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 HS Lecture d'octobre

Aller en bas 
+10
lyli_net
louinema
73alex
chantal 33
Fab
sophie
karine
nanou
Ariane56
Jody
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jody
Pipelette
Jody


Nombre de messages : 10838
Localisation : Quelque part dans l'Univers
Date d'inscription : 14/09/2004

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyJeu 1 Oct - 7:40

Les demoiselles ! Anne-Gaëlle Huon
Revenir en haut Aller en bas
Ariane56
Pipelette
Ariane56


Nombre de messages : 9972
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2014

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyJeu 1 Oct - 8:49

Noon Moon de Percy Kemp

" Noon Moon alterne deux fils narratifs. Le premier suit une officine d'espionnage amerlocaine, le Monastère, dont les règles de fonctionnement et les appellations sont inspirées de la communauté théocratique du Mont Athos. Cette officine secrète est le bras armé de la croisade bushienne contre les Forces du Mal (La Confrèrie) dirigées par celui que l'on ne nommera que comme le Vieux de la Montagne (Ben Laden)
Le Monastère semble avoir quelques difficultés à atteindre ses objectifs de guerre totale contre le terrorisme jusqu'au jour où un certain Ami se met à dézinguer à tour de bras les chefs terroristes les plus recherchés par les Amerlocains, des plus secrets aux plus inaccessibles. Nul ne sait qui est Ami, à l'exception cependant de – vanité des vanités –, le chef du Monastère qui en tire évidemment puissance et pouvoir.

Kemp développe un autre fil narratif mettant en scène un jeune espion britannique retenu en otage en Irak. Dans sa cellule, Zandie reçoit fréquemment la visite d'un homme qui ne ressemble guère à l'idée qu'il se fait (que nous nous faisons) du terroriste islamiste. Alik Agaïev apparait d'abord comme un musulman fervent qui aurait retrouvé ses racines religieuses lors de l'effondrement de l'empire soviétique – dont il était citoyen –, et la débandade du KGB – dont il était membre.

La richesse de la réflexion morale et philosophique de Kemp, l'intelligence des différentes analyses secondaires contenues dans Noon Moon en font tout simplement un grand livre politique, dans le bon sens du terme."
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Pipelette
nanou


Nombre de messages : 24513
Age : 57
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2010

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyJeu 1 Oct - 8:52

je suis entre 2 geek j'attends le dernier Nicolas Beuglet qui doit sortir en livre de poche .J'attends !pleurs .
Revenir en haut Aller en bas
http://nanoum.canalblog.com/
karine
Pipelette
karine


Nombre de messages : 7124
Age : 56
Date d'inscription : 24/09/2007

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyJeu 1 Oct - 12:35

j'en lis 2 en //

l'un chez moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le p'tit gars de chalons-sur-marne qui se retrouve à rencontrer les plus grandes stars du monde.
mal écrit, mal composé (il manque plein de choses qui nous auraient intéressés), ça reste sympa quand même.

et dans les transports (il me fera 2 jours max)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un petit essai sur l'histoire ou justement, l'absence d'histoire, de shanghai 'ville nouvelle'. très agréable et vivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
sophie
Pipelette
sophie


Nombre de messages : 2655
Localisation : Seine Saint Denis, le 9-3 !
Date d'inscription : 14/09/2004

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyJeu 1 Oct - 13:25

Mon père, de Grégoire Delacourt.
Revenir en haut Aller en bas
https://lamaisondanael.forumactif.com/gallery/Album-personnel-de-
Fab
Pipelette
Fab


Nombre de messages : 8257
Age : 59
Localisation : De l'autre côté de la flaque
Date d'inscription : 18/03/2014

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyJeu 1 Oct - 18:17

Sans Raison de Patricia Cornwell
Revenir en haut Aller en bas
http://dufildespagesetdesimages.eklablog.com/
chantal 33
Pipelette
chantal 33


Nombre de messages : 1846
Age : 72
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/01/2007

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyVen 2 Oct - 16:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la route du papier d' Eric Orsenna
Acheté dans ma librairie préférée !!!
Revenir en haut Aller en bas
73alex
Pipelette
73alex


Nombre de messages : 4740
Age : 62
Date d'inscription : 21/08/2015

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyVen 2 Oct - 17:44

Possession de Peter James
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier2brodalex.over-blog.com
louinema
Pipelette
louinema


Nombre de messages : 10699
Age : 70
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 23/11/2014

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyVen 2 Oct - 17:51

Coïncidence, Chantal33, je suis en train de finir "Beaumarchais" d'Erik Orsenna et j'ai lu en septembre, du même auteur, "Briser en nous la mer gelée"!! J'adore cet auteur!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal 33
Pipelette
chantal 33


Nombre de messages : 1846
Age : 72
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/01/2007

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptySam 3 Oct - 15:20

Louinema, au mois d'aout-sept. j'ai le "géopolitique du moustique" ... de circonstance et vraiment très très intéressant par rapport à l'actualité !! j'ai beaucoup aimé.
Ensuite" la route du coton" ... intéressant mais moins vivant que le moustique.
J'avais bien aimé "Mme Bâ" ... il y a qq années.
En attente du cochon quand il sortira en livre de poche ...
Revenir en haut Aller en bas
louinema
Pipelette
louinema


Nombre de messages : 10699
Age : 70
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 23/11/2014

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyLun 5 Oct - 8:10

J'ai fini "Beaumarchais, un aventurier de la liberté" d'Erik Orsenna... Très agréable à lire, très léger et frais...
Je suis passée à "La brodeuse de Winchester" de Tracy Chevalier (l'auteur de "La jeune fille à la perle"); dès que la luminosité me le permet, je vous fais une photo du résumé...
Revenir en haut Aller en bas
Ariane56
Pipelette
Ariane56


Nombre de messages : 9972
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2014

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyLun 5 Oct - 8:57

louinema a écrit:
J'ai fini "Beaumarchais, un aventurier de la liberté" d'Erik Orsenna... Très agréable à lire, très léger et frais...
Je suis passée à "La brodeuse de Winchester" de Tracy Chevalier (l'auteur de "La jeune fille à la perle"); dès que la luminosité me le permet, je vous fais une photo du résumé...

Je t'aide, je l'ai lu en septembre :
Tu n'auras jamais de mari avec tes genoux écorchés, tes cheveux en bataille et ta folie des livres», déclarait sa mère. Elle ne soupçonnait pas que, la guerre venue, il y aurait pires obstacles que les livres et les écorchures pour empêcher Violet de trouver un mari. » 1932. Violet Speedwell est l'une de ces millions de femmes anglaises restées célibataires depuis que la Première Guerre mondiale a décimé toute une génération de fiancés potentiels. Méprisées dans les journaux, tolérées par les familles malgré une condescendance exaspérée, elles vivent à une époque où les attentes de la société quant à l'avenir des femmes sont des plus rigides. Des attentes que Violet est sur le point de faire voler en éclats. En quittant Southampton et sa mère acariâtre pour s'installer à Winchester, où elle continue de travailler comme dactylo pour une compagnie d'assurances, elle espérait trouver de nouveaux amis, une nouvelle vie. En s'arrêtant dans la cathédrale un jour qu'elle est partie acheter un ruban de machine à écrire, elle découvre un cercle de brodeuses occupées à confectionner des coussins et agenouilloirs. Violet, qui n'était pas particulièrement douée pour la couture, y trouvera l'amitié, le soutien et la créativité capables de rivaliser avec le dédain et les préjugés. En toile de fond, la montée du fascisme sur le continent : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne... Dans ce monde encore hostile aux femmes, Violet n'a d'autre choix que de s'affirmer. Son histoire s'inspire de celle de Louisa Pesel, la fondatrice du cercle des Brodeuses de la cathédrale de Winchester


Broderie Louisa Pesel
En 1931, l'évêque de la cathédrale de Winchester a demandé à l'expert en broderie Louisa Pesel si elle pouvait concevoir et coudre des coussins pour la chapelle attachée à sa résidence. Impressionné par son travail, le doyen de la cathédrale lui a alors demandé de se lancer dans un projet bien plus vaste: concevoir et fabriquer des coussins et des genouillères pour les stalles du chœur et les sièges du presbytère.

Louisa Pesel est née à Bradford en 1870 et a commencé très tôt la broderie - non seulement en la faisant, mais en devenant une experte de son histoire, de ses styles et de ses techniques. Elle a travaillé sur la collection de broderie du Victoria and Albert Museum, a écrit des livres et des articles et, chose inhabituelle pour une femme à cette époque, a travaillé à l'étranger, enseignant la broderie à des écolières grecques. Elle a également voyagé - en Egypte, en Inde - encore une fois, rare pour une femme célibataire. De retour au Royaume-Uni, elle a appris à coudre à des soldats traumatisés de la Première Guerre mondiale, estimant que fabriquer de belles choses était thérapeutique.

Louisa a repris le projet de broderie Winchester avec enthousiasme, appliquant ses talents d'organisation et de design, aidée par une autre artiste et designer, Sybil Blunt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Louisa et Sybil ont décidé de produire 56 coussins pour les stalles du choeur et de décorer nombre d'entre eux avec des panneaux circulaires centraux illustrant différentes parties de l'histoire de Winchester. Beaucoup sont des rois et des reines qui ont régné à Winchester, ou des évêques de la cathédrale. Il existe une carte de Winchester des années 1930, avec des voitures et un train à vapeur. Un autre est de St Giles Fair, qui pendant des siècles a eu lieu chaque année sur une colline à l'extérieur de la ville.

En plus des coussins, plus de 300 genouillères ont été fabriquées, conçues avec des «nœuds» centraux ressemblant aux modèles médiévaux du plafond de la cathédrale, placés sur un fond bleu. Alors que les dessins étaient définitifs, les brodeuses (connues à l'époque sous le nom de «brodeurs») avaient le choix quant aux couleurs et aux points utilisés. Il y avait place pour l'individualité, dans certains paramètres. Chaque genouillère avait également les initiales du fabricant et l'année brodée au revers.

Les couleurs et les dessins étaient audacieux et lumineux, et pas du goût de tout le monde. Cependant, ils conviennent au chœur, apportant des couleurs surprenantes dans les coins sombres de la cathédrale.

Des centaines de volontaires - principalement des femmes - ont travaillé sur le projet de 1931 à 1936, soit en cousant, soit en aidant à l'organisation.

Le projet a rencontré un tel succès qu'il a été copié ailleurs, notamment à la cathédrale de Wells dans les années 1940. En effet, un «style Winchester» de broderie s'est développé en conséquence.


Dernière édition par Ariane56 le Lun 5 Oct - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louinema
Pipelette
louinema


Nombre de messages : 10699
Age : 70
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 23/11/2014

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyLun 5 Oct - 9:07

merci merci Ariane!! Tu l'avais aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Ariane56
Pipelette
Ariane56


Nombre de messages : 9972
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2014

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyLun 5 Oct - 9:51

Oui, c'est gentillet.
Ça m'a permis de connaitre la vie de Louisa Pesel qui semble avoir été une grande brodeuse entre les deux guerres mondiales
Revenir en haut Aller en bas
73alex
Pipelette
73alex


Nombre de messages : 4740
Age : 62
Date d'inscription : 21/08/2015

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyLun 5 Oct - 15:09

Je dois avoir des photos des coussins de winchester Wink quelque part sur un disque dur !!!

Pas lu le livre il est dans ma pile
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier2brodalex.over-blog.com
karine
Pipelette
karine


Nombre de messages : 7124
Age : 56
Date d'inscription : 24/09/2007

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyMar 6 Oct - 11:58

je suis plongée dans ce pavé, enfance et jeunesse sont passionnants, pour l'instant.

c'est un cinéaste ne me "séduit" pas mais qui m'intéresse.
(je dis ça parce que c'était un séducteur incroyable l'air de rien).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
lyli_net
Pipelette
lyli_net


Nombre de messages : 8060
Age : 65
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 24/06/2008

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptySam 10 Oct - 7:53

J’ai terminé « j’ai du rêver trop fort » de Michel Bussi et commencé «  la jeune fille et la nuit » de Musso.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Pipelette
sophie


Nombre de messages : 2655
Localisation : Seine Saint Denis, le 9-3 !
Date d'inscription : 14/09/2004

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptySam 10 Oct - 10:58

Je viens de terminer "Meurtres en bleu marine", de C J Box.
Je ne connaissais pas cet auteur, et ma foi, son polar m'a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
https://lamaisondanael.forumactif.com/gallery/Album-personnel-de-
73alex
Pipelette
73alex


Nombre de messages : 4740
Age : 62
Date d'inscription : 21/08/2015

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptySam 10 Oct - 11:29

je viens de terminer Possession de Peter James

J'ai beaucoup aimé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier2brodalex.over-blog.com
guish
Pipelette
guish


Nombre de messages : 8719
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/01/2010

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyLun 12 Oct - 18:11

Emprunté à la bibliothèque, il ne faut pas que je traîne pour le lire ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
calvarez
Pipelette
calvarez


Nombre de messages : 1037
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 14/10/2020

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyMer 14 Oct - 11:50

Mon livre commencé ce week-end "Dust" de Sonja Delzongle.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane56
Pipelette
Ariane56


Nombre de messages : 9972
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2014

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyMer 14 Oct - 17:21

j'ai fini "Noon Moon" , j'ai eu du mal , c'est un peu alambiqué et compliqué.

Je commence "L'héritage des espions" de John le Carré

Alors qu'il coule une retraite tranquille, Peter Guillam, ex-membre au service de Sa Majesté est rappelé par les services secrets suite à une enquête sur une opération ayant eu lieu il y a plus de cinquante ans. C'était l'époque de la guerre froide, et ça espionnait sec entre l'Angleterre et le bloc de l'Est ! Avec plusieurs collègues, et sur l'ordre de leur supérieur George Smiley, ils avaient réussi à convaincre une espionne de l'Est de travailler pour eux. L'opération se termine mal avec deux espions morts assassinés à Berlin. Les enfants des deux victimes demandent justice aujourd'hui et Peter doit répondre de tous les actes et décisions prises alors… Comment justifier ces morts aujourd'hui alors qu'à l'époque la lutte contre le bloc communiste était primordiale ! Les intérêts supérieurs des années 1960 sont-ils audibles aujourd'hui ? Deux conceptions du renseignement s'affrontent
Revenir en haut Aller en bas
karine
Pipelette
karine


Nombre de messages : 7124
Age : 56
Date d'inscription : 24/09/2007

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyJeu 22 Oct - 13:09

j'ai laissé tomber à 1/3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je m'ennuyais fort. je suis allée directement à la fin, qui m'a laissée indifférente aussi.



je recommande le truffaut (870 pages) que j'ai bcp aimé intégralement.
Revenir en haut Aller en bas
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
nicole-86
Pipelette



Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 28/08/2011

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyJeu 22 Oct - 22:00

Comme je suis (un peu) folle je lis "un livre de livres " :

La bibliothèque imaginaire du Collège de France qui est paru en 1990 :

Quels sont les livres qui vous ont fait ? » En répondant à cette question que Le Monde leur posait, trente-cinq professeurs du prestigieux Collège de France ont accepté de se livrer à un exercice de haute volée.

J'adore les listes de livres mais celle-ci est exceptionnelle par la qualité de ceux qui ont répondu.
Revenir en haut Aller en bas
73alex
Pipelette
73alex


Nombre de messages : 4740
Age : 62
Date d'inscription : 21/08/2015

HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  EmptyVen 23 Oct - 6:34

karine a écrit:
j'ai laissé tomber à 1/3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je m'ennuyais fort. je suis allée directement à la fin, qui m'a laissée indifférente aussi.



je recommande le truffaut (870 pages) que j'ai bcp aimé intégralement.

Truffaut ??? celui des plantes ??? Wink tu es devenue incollable ??
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier2brodalex.over-blog.com
Contenu sponsorisé





HS Lecture d'octobre  Empty
MessageSujet: Re: HS Lecture d'octobre    HS Lecture d'octobre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HS Lecture d'octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison d'Anael :: FORUM-
Sauter vers: