| Le marquoir de Rose | |
|
+16marine karine lyli_net Anael Dame Maryse de Paris Gaelle yvette mely nicole-86 louinema mutti de paris catoche Ariane56 chadedo Chris29 Mimiaou 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mimiaou Pipelette
Nombre de messages : 3550 Age : 61 Localisation : Moselle Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Le marquoir de Rose Mer 27 Juin - 16:01 | |
| Je m'intéresse depuis quelques temps aux modèles anciens et je suis membre depuis le début de l'année du forum des passionnées des marquoirs et samplers anciens. Je me suis souvenue que ma maman possédait un marquoir brodé en 1891 par ma grand-tante Rose. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand je l'ai montré sur le forum des marquoirs anciens, les brodeuses l'ont trouvé très beau et m'ont suggéré de le reproduire. C'est ce que j'ai fait. Un SAL qui a débuté le 1er juin a même été organisé avec un découpage en 12 étapes mensuelles. Certaines ont déjà bien avancé, dépassant les objectifs prévus, et l'une d'entre elles est même sur le point de terminer ! Voici mon modeste début (juin est le mois où, pour raison professionnelle, je n'ai pas beaucoup le temps de broder) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vous montre aussi les avancées de Mutti de Paris: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et de Karine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elles sont membres des 2 forums et j'espère qu'elles ne m'en voudront pas d'avoir montré leurs ouvrages. Si l'histoire de Rose vous intéresse, vous pouvez lire le très bel article écrit avec mon accord par Meriem du blog "Couleur Tourterelle" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si l'une d'entre vous souhaite également broder ce marquoir, il suffit de me communiquer votre adresse mail par MP et je vous transmettrai la grille. La partie haute et les lettres du bas sont au point de croix. Il y a quelques points spéciaux dans les carrés du bas mais rien d'insurmontable. |
|
| |
Chris29 Pipelette
Nombre de messages : 2125 Age : 54 Localisation : Finistère Date d'inscription : 21/12/2004
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Mer 27 Juin - 16:03 | |
| |
|
| |
chadedo Chef des pipelettes
Nombre de messages : 47100 Localisation : En Champagne... Date d'inscription : 14/09/2004
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Mer 27 Juin - 17:21 | |
| Il est super joli Mimiaou , pour ce partage Un grand à toutes les trois ... |
|
| |
Ariane56 Pipelette
Nombre de messages : 10218 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 07/02/2014
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Mer 27 Juin - 17:57 | |
| Il est vraiment très beau. J'aime les marquoirs anciens, mais pas trop le courage de les faire, déjà broder tous les jours devient un exploit |
|
| |
catoche Pipelette
Nombre de messages : 12358 Age : 62 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 05/02/2006
| |
| |
mutti de paris Pipelette
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Mer 27 Juin - 19:29 | |
| mais je t'autorise ma bichette !
tu as fait un boulot titanesque en le reproduisant ! tout le monde a adhéré à ce modèle et participe assidûment au SAL
les carrés "patch" ont été un réel plaisir ! j'ai retrouvé celui de la broderie blanche que je faisais autrefois même si parfois ma 19 fils m'a donné du fil à retordre, je n'ai plus mes yeux de 20 ans.. j'avoue humblement que mes coloris se rapprochent le plus possible de ceux que tu as préconisés
encore merci de ce cadeau inestimable que tu nous a offert avec cette grille qui en plus nous touche par le fait que c'est un vécu familial partagé avec nous |
|
| |
louinema Pipelette
Nombre de messages : 10836 Age : 70 Localisation : près de la mer Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Mer 27 Juin - 20:14 | |
| Il est magnifique!!! J'avais lu l'histoire de ce marquoir sur le blog de Meriem, mais sans faire le rapprochement avec toi Mimiaou. C'est un vrai trésor que tu partages avec nous et d'autant plus rare que l'on peut associer le visage de son auteur, ce qui n'est pas du tout courant!!!! |
|
| |
nicole-86 Pipelette
| |
| |
mely Pipelette
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Mer 27 Juin - 20:58 | |
| waouh, c'est riche en couleurs, varié dans les techniques de broderie: bravo! |
|
| |
yvette Pipelette
Nombre de messages : 3794 Localisation : bretagne Date d'inscription : 20/01/2018
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Jeu 28 Juin - 6:56 | |
| je le trouve original et coloré ce marquoir, ça change ! :J'adore: les carrés dans le bas reproduisent pour certains des motifs de Bargello de partager ce pan du passé |
|
| |
Gaelle Pipelette
Nombre de messages : 557 Localisation : Haute Garonne Date d'inscription : 22/01/2011
| |
| |
Dame Maryse de Paris Pipelette
Nombre de messages : 14211 Localisation : rapprochée de la mer !!! Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Jeu 28 Juin - 8:25 | |
| Félicitations pour ce travail et merci pour le partage ! |
|
| |
Anael Administrateur
Nombre de messages : 20203 Age : 62 Localisation : Côte-d'Or Date d'inscription : 23/07/2004
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Jeu 28 Juin - 8:43 | |
| Superbe et émouvant partage, ce marquoir est très beau |
|
| |
lyli_net Pipelette
Nombre de messages : 8142 Age : 66 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 24/06/2008
| |
| |
karine Pipelette
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Ven 29 Juin - 11:32 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai adoré le faire, il est très varié, pas du tout monotone, par contre je ne fais pas de sal, (j'ai une vie trop agitée pour organiser cela, entre 2 domiciles + le travail qui est éloigné des 2!)... SI VOUS HESITEZ à demander la grille: je n'ai eu aucun mal avec les points spéciaux car l'original était brodé sur une grosse toile, c'était facilement transposable. |
|
| |
nicole-86 Pipelette
| |
| |
karine Pipelette
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Ven 29 Juin - 12:09 | |
| oui, aida 7. il est quand même grand comme ouvrage. en 5.5 cela aurait été vraiment grand! |
|
| |
marine Pipelette
Nombre de messages : 5844 Age : 75 Localisation : marseille Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Ven 29 Juin - 12:25 | |
| |
|
| |
karine Pipelette
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Ven 29 Juin - 12:50 | |
| pour répondre à une autre question posée par mp mais qui intéresse tout le monde: sur le forum des samplers anciens, il est permis de broder l'aida si c'est de la 7, ou 8.
ce qui n'est pas permis, c'est de poster des samplers qui ne sont pas des reproductions d'anciens.
comme mutti, je brode cependant d'autres choses mais, sans les poster là-bas.
à part le fait qu'il ne soit pas généraliste c'est un forum normal. |
|
| |
mutti de paris Pipelette
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Ven 29 Juin - 17:09 | |
| Karine a raison l'aïda est acceptée mais elle est la seule sur le forum à l'utiliser
bon nombre brode en nain fil, une partie sur la 16 fils et les autres comme moi sur la 19 voire la 22 fils
effectivement ce sont uniquement des marquoirs anciens qui sont au programme, le rythme des SALs est soutenu mais les crossinettes sont des acharnées et au niveau des connaissances sur les marquoirs c'est inouï tout ce que j'ai appris notamment de la part de certaines branchées très pointu sur le sujet elles sont capables de te dire en voyant un seul motif si c'est telle ou telle école, tel siècle et relèvent les détails qui tuent quand la créatrice les a mal reproduits !
seul point quand on s'inscrit il faut participer et ne pas venir tous les 36 du mois à moins d'un motif qu'on aura soigneusement informé par mp ou sur le post adéquat
les admin estiment et je leur donne raison, qu'il y a assez de forums sur le net pour satisfaire tout le monde
mimiaou, karine et moi nous y plaisons pour l'ambiance et cette spécificité de ce forum |
|
| |
champagne51 Pipelette
Nombre de messages : 1350 Localisation : champagne 51 Date d'inscription : 25/03/2016
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Ven 29 Juin - 17:58 | |
| Franchement il est très beau moi qui adore les marquoirs mais la l'aiguille est au repos forcé ,j'ai une tendinite au coude gauche ,et du mal à tenir mon ouvrage c'est un supplice de brodé |
|
| |
karine Pipelette
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Ven 29 Juin - 18:09 | |
| - mutti de paris a écrit:
seul point quand on s'inscrit il faut participer et ne pas venir tous les 36 du mois à moins d'un motif qu'on aura soigneusement informé par mp ou sur le post adéquat
pour autant il n'y a pas de rythme imposé pour poster. je le précise, car ça s'est vu par le passé, un forum (ou plusieurs p-ê) où les participantes étaient tenues à un nombre de messages mensuel, sinon: dégagées. quand on y repense, on en a vu des excentriques en 20 ans... bref! là non ce n'est pas ça. il faut juste être réglo: ne pas s'inscrire à des sal et disparaître, demander des grilles et disparaître, ce genre de chose. être 'virée' d'un forum où on ne va jamais, ça ne doit pas être trop pénible normalement. même si pour ma part c'est le genre de truc que je laisse courir maintenant. pour l'aida, je ne suis pas sûre d'être la seule et qu'il n'y ait pas eu de la 8 brodée par-ci par-là.......... !bri champagne j'espère que tu vas en voir le bout de ta tendinite. |
|
| |
Mimiaou Pipelette
Nombre de messages : 3550 Age : 61 Localisation : Moselle Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Ven 29 Juin - 18:13 | |
| - mutti de paris a écrit:
- mimiaou, karine et moi nous y plaisons pour l'ambiance et cette spécificité de ce forum
Entièrement d'accord avec toi Mutti. Karine, tu es la championne de la rapidité et tes coloris sont superbes. !ange |
|
| |
karine Pipelette
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Sam 30 Juin - 18:11 | |
| ça serait sympa qu'il soit brodé ici aussi. mais c'est sur que des projets on en a toutes, à ne plus savoir où donner de la tête......; en ce moment mes gros projets sont de côté. je vais broder plus light cet été pour plusieurs raisons. les samplers je trouve ça light. |
|
| |
73alex Pipelette
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose Sam 30 Juin - 22:47 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le marquoir de Rose | |
| |
|
| |