La Maison d'Anael


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 musée de la mode : broderie

Aller en bas 
+4
Dame Maryse de Paris
nicole-86
reginem45
Quaquie
8 participants
AuteurMessage
Quaquie
Pipelette
Quaquie


Nombre de messages : 23256
Age : 74
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 15/09/2004

musée de la mode : broderie Empty
MessageSujet: musée de la mode : broderie   musée de la mode : broderie EmptyVen 13 Sep - 18:49

Je vous l'ai dit ce matin, j'avais décidé de découvrir cet après-midi le musée de la mode d'Albi.

C'est un musée privé, en plein centre d'Albi, tout près de la cité épiscopale.

Le propriétaire est un passionné qui collectionne les vêtements depuis 35 ans. Il a des milliers de pièces. Mais bien sûr pas la place d'exposer tout çà...

Il réalise donc des expositions pas par période, mais par thème. Il y a eu le noir et blanc, les fleurs.... cette année c'est la broderie et il vient de décider de la prolonger pour toute l'année 2020.

J'y suis donc allée cet après-midi et pris un "pass" qui me permet d'y retourner gratuitement toute l'année prochaine et de faire bénéficier mes copines du tarif gratuit.

J'ai eu beaucoup de chance car habituellement le propriétaire commente la visite le dimanche. Mais aujourd'hui, nous étions 5 en même temps dans le musée; alors on a eu droit à un commentaire, pas le grand du dimanche mais quand même une visite guidée !saute

mais je suppose que vous voulez voir des photos. Elles ne sont pas toutes de très bonne qualité, j'en ai même supprimé pas mal car les toilettes ne sont pas exposées en pleine lumière mais dans une atmosphère où la luminosité et l'hygrométrie sont contrôlées pour ne pas abimer les matières et les couleurs

de très belles robes brodées, pour la plupart des robes du soir de haute couture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des robes des années 1920 dites "robes charleston" entièrement brodées bien sûr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette vitrine, une veste Dior rose poudrée, brodée par un homme "René Béguet, dit Rébé, qui fut brodeur pour la haute couture pendant 60 ans, pour Dior, Balenciaga, Givenchy, Balmain....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de découvrir que Rébé a légué sa collection au musée de Rabastens où il a vécu. Rabastens, ce n'est pas loin de chez moi et j'y passe régulièrement. La prochaine fois je ne me contenterai pas d'y passer...

une partie de l'exposition se trouve dans une très belle cave voutée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour les hommes aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a les robes, les gilets mais aussi les habits officiels : un costume d'académicien, de Préfet, d'ingénieur des Ponts et Chaussées.

Et aussi beaucoup d'accessoires brodées : des chaussures, des sacs, des capes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous en avez eu la primeur, je garde quelques photos pour mon blog...

je vais quand même vous dire deux mots sur l'accueil : tout d'abord nous avons été accueillis par le propriétaire lui-même, on a eu une ristourne sur le prix d'entrée car il était tout heureux de totaliser 15 000 visiteurs sur cette expo... en partant je lui ai fait un signe de la main en lui disant que je reviendrai. Quelques minutes plus tard, il venait me rejoindre à la boutique du musée où j'avais acheté 3 cartes postales. Il m'a fait attendre 3 minutes pour m'offrir le livret de l'expo précédente (qui était tout de même vendu 18 €) et au moment de passer à la caisse avec mes 3 cartes, il a demandé au vendeur de ne pas enregistrer mon achat. Il me l'a offert.... un vrai accueil de VIP
Revenir en haut Aller en bas
http://quaquie.canalblog.com/
reginem45
Pipelette
reginem45


Nombre de messages : 1505
Age : 70
Localisation : loiret
Date d'inscription : 07/03/2010

musée de la mode : broderie Empty
MessageSujet: Re: musée de la mode : broderie   musée de la mode : broderie EmptyVen 13 Sep - 20:17

En effet une belle découverte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicole-86
Pipelette



Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 28/08/2011

musée de la mode : broderie Empty
MessageSujet: Re: musée de la mode : broderie   musée de la mode : broderie EmptyVen 13 Sep - 21:08

Merci pour la visite, Quaquie !
Revenir en haut Aller en bas
Quaquie
Pipelette
Quaquie


Nombre de messages : 23256
Age : 74
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 15/09/2004

musée de la mode : broderie Empty
MessageSujet: Re: musée de la mode : broderie   musée de la mode : broderie EmptySam 14 Sep - 9:38

nicole-86 a écrit:
Merci pour la visite, Quaquie !

tu y es allée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quaquie.canalblog.com/
Dame Maryse de Paris
Pipelette
Dame Maryse de Paris


Nombre de messages : 13813
Localisation : rapprochée de la mer !!!
Date d'inscription : 12/09/2007

musée de la mode : broderie Empty
MessageSujet: Re: musée de la mode : broderie   musée de la mode : broderie EmptySam 14 Sep - 9:43

Passé un bon moment, merci Quaquie !
Revenir en haut Aller en bas
http://unchaletalacampagne.blogspot.fr
catoche
Pipelette
catoche


Nombre de messages : 12101
Age : 62
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/02/2006

musée de la mode : broderie Empty
MessageSujet: Re: musée de la mode : broderie   musée de la mode : broderie EmptySam 14 Sep - 9:43

!pouce levé !pouce levé Voilà un musée que j'aimerai visiter millecoeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfoliesdecathy.canalblog.com
nicole-86
Pipelette



Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 28/08/2011

musée de la mode : broderie Empty
MessageSujet: Re: musée de la mode : broderie   musée de la mode : broderie EmptySam 14 Sep - 10:26

Quaquie a écrit:
nicole-86 a écrit:
Merci pour la visite, Quaquie !

tu y es allée ?

Non, non je parlais de la visite grâce à tes photos !  Mais je l'ai visité il y a quelques années et j'aimerais bien y aller, la seule question : en suis-je capable ?
Revenir en haut Aller en bas
ccarinne
Pipelette
ccarinne


Nombre de messages : 4381
Age : 65
Date d'inscription : 24/09/2008

musée de la mode : broderie Empty
MessageSujet: Re: musée de la mode : broderie   musée de la mode : broderie EmptySam 14 Sep - 12:53

Ce Monsieur a choisi une collection peu pratique par la place que toutes ces robes et costumes doivent prendre ... et c'est super pour nos yeux a nous de partager par des expos sa collection....

Merci a toi pour cette visite de robes et costumes brodés.
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
bleu
Pipelette
bleu


Nombre de messages : 10826
Age : 83
Localisation : (HAUT RHIN)
Date d'inscription : 13/01/2007

musée de la mode : broderie Empty
MessageSujet: Re: musée de la mode : broderie   musée de la mode : broderie EmptyDim 15 Sep - 7:35

très belle visite grâce a toi merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
chadedo
Chef des pipelettes
Chef des pipelettes
chadedo


Nombre de messages : 46631
Localisation : En Champagne...
Date d'inscription : 14/09/2004

musée de la mode : broderie Empty
MessageSujet: Re: musée de la mode : broderie   musée de la mode : broderie EmptyDim 15 Sep - 8:19

merci pour ce post Quaquie

De superbes robes au travail si délicat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





musée de la mode : broderie Empty
MessageSujet: Re: musée de la mode : broderie   musée de la mode : broderie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
musée de la mode : broderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tralala mode de Paris
» Mode de Paris terminée
» HS Histoire de se détendre
» Mode couture !!!!
» hs : suis en mode fintition de tout ce qui traine !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison d'Anael :: FORUM-
Sauter vers: