La Maison d'Anael


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 confection masques

Aller en bas 
+17
sophie
Ariane56
lyli_net
Quaquie
De Fil et de Rando
bleu
yvette
Zizou
karine
73alex
Anael
Dame Maryse de Paris
mely
chadedo
ccarinne
Becassine
louinema
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
louinema
Pipelette
louinema


Nombre de messages : 10707
Age : 70
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 23/11/2014

confection masques Empty
MessageSujet: confection masques   confection masques EmptySam 21 Mar - 11:57

Pour celles qui n'auraient pas vu ce lien dans le post du bonjour d'hier (je l'ai mis en cours d'après-midi...)
Un article du blog d'une ingénieure textile (et adepte de la couture) permettra à chacune de se faire son opinion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Becassine
Pipelette
Becassine


Nombre de messages : 4126
Age : 66
Localisation : A droite à gauche
Date d'inscription : 27/10/2017

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptySam 21 Mar - 12:55

merci Louinema, très intéressant cet article
Revenir en haut Aller en bas
ccarinne
Pipelette
ccarinne


Nombre de messages : 4383
Age : 65
Date d'inscription : 24/09/2008

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptySam 21 Mar - 14:36

Ma fille en possède 3 de masques achetés en chine (par son boulot a l'époque) doit bien avoir 5 ans ..... En effet comme elle était allergique a certains produits ou poussières et bien son boulot lui avait commandé des masques réutilisables.... Elle s'en sert souvent lorsqu'elle fait ses poussières chez elle. Çà l'aide bcp....
En plus pour l'instant elle est en immunosuppresseur par voie intramusculaire, ce qui m’inquiétait bcp pour l'instant mais le médecin nous a fait savoir que arrêter le traitement serait pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
chadedo
Chef des pipelettes
Chef des pipelettes
chadedo


Nombre de messages : 46665
Localisation : En Champagne...
Date d'inscription : 14/09/2004

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptySam 21 Mar - 14:46

merci Louinema ce lien est bien complet et cette jeune femme sait de quoi elle parle ... bravo
Revenir en haut Aller en bas
chadedo
Chef des pipelettes
Chef des pipelettes
chadedo


Nombre de messages : 46665
Localisation : En Champagne...
Date d'inscription : 14/09/2004

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 22 Mar - 15:10

Je remonte le post pour Annick qui souhaitait coudre un masque ....je trouve ce site très complet
Revenir en haut Aller en bas
mely
Pipelette



Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 04/01/2017

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptySam 4 Avr - 23:35

up
au moment où le CHU de Lille propose un masque qui peut convenir aux soignants sans toutefois donner le tuto, car celui ci est réservé aux couturières qui s'engagent à en fabriquer pour le CHU, je remonte ce post.
J'ai fait des masques pour une sortie chez l'ophtalmo, visite impérative car risque de cécité si on interrompt les soins. Ca m'a rassurée d'avoir des masques. brassée :Fleurs: !saute
Merci pour ce tuto, avec toutes les explications concernant les tissus. Quelle générosité.
Même si ce masque n'a pas été homologué, c'est rassurant et voyez la volte face de nos dirigeants. Tant qu'on n'avait pas de masques, on nous a dit que c'était inutile, maintenant le discours change.
Bien sûr il est important de laver les mains avant et après la pose en manipulant le masque par les liens ou élastiques, et de ne pas toucher le masque quand il est sur le visage.
Et c'est nettement mieux que rien.
Si nous devons retourner travailler début mai, j'aurai l'impression d'être un cochon qu'on envoie à l'abattoir…..
Revenir en haut Aller en bas
louinema
Pipelette
louinema


Nombre de messages : 10707
Age : 70
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 23/11/2014

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 0:10

L'afnor a publié le tutoriel de deux masques homologués destinés aux professionnels du textile; il nous est accessible également, mais comporte 34 pages!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le blog de l'atelier des gourdes une explication simple de ce tuto est proposée et effectivement nous facilite bien les choses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De plus, il y a beaucoup de réponses à toutes les questions qu'on peut se poser...

Dh et fiston1 ont choisi leurs tissus et moi aussi, demain ma machine va fumer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Maryse de Paris
Pipelette
Dame Maryse de Paris


Nombre de messages : 13834
Localisation : rapprochée de la mer !!!
Date d'inscription : 12/09/2007

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 8:15

Merci Louinéma, c'est très intéressant.
Pour l'instant j'en ai fabriqué quatre, j'en ai encore deux à faire, ainsi comme nous sommes trois à la maison, il y en aura 2 par personne pour faire un roulement, bien que ma mère et moi ne sortons pas.
Il faut prévoir malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://unchaletalacampagne.blogspot.fr
Invité
Invité




confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 10:12

Merci , je vais essayer .
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Administrateur
Anael


Nombre de messages : 19837
Age : 61
Localisation : Côte-d'Or
Date d'inscription : 23/07/2004

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 10:59

merci Louinema

J'ai tout préparé pour faire des masques Afnor (et commandé de l'élastique 5mm..)
Yapluka savoir si je sais encore me servir de mes Mac et Surjeteuse...

Sur FB il y a une page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], là on trouve des liens pour des groupes par département si on veut aider.
Revenir en haut Aller en bas
73alex
Pipelette
73alex


Nombre de messages : 4741
Age : 62
Date d'inscription : 21/08/2015

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 11:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier2brodalex.over-blog.com
karine
Pipelette
karine


Nombre de messages : 7124
Age : 56
Date d'inscription : 24/09/2007

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 11:59

cheers  alex tu luttes contre la sinistrose!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à toutes!

en asie, ces masques sont portés depuis trèèèèès longtemps
et avec bcp de créativité. je regrette de ne pas en avoir acheté quand j'y étais.
il y en avait des à fleurs... Wink

plusieurs couvents en france, espagne, portugal se sont mis à la fabrication de masques.


Dernière édition par karine le Dim 5 Avr - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
Zizou
Pipelette
Zizou


Nombre de messages : 3134
Age : 58
Localisation : En Correze
Date d'inscription : 04/09/2008

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 12:06

alors là Alex c'est du hors compétition!!!!! ils sont géniaux!!!!!

merci beaucoup Louinema pour cet article! ça explique beaucoup de choses et j'ai le meme son (par mon mari) à la maison, ce qui me rassure... avec moins de details mais l'idée est la meme!!!!!

sans polémiquer, je ne pense pas que le Monde etait près à ça, etait près à avoir assez de masques pour tout le monde, la priorité vont aux soignants, aidants de toute sorte et y'en a meme pas assez pour eux.

J'adore ces initiatives qui courent partout! et je suis une piètre couturière.... j'ai appris y'a quelques temps à monter des sacs avec des fermetures métalliques.... je suis une folle de sacs..... et en surfant, j'ai decouvert une boutique et je la suis cette dame sur FB..... cette dame est d'origine asiatique et le port du masque là bas... pollution, poussières, elle explique tout.
Elle s'est mis à fabriquer des masques (gratuits) pour les soignants de sa région et elle en vends sur sa boutique avec des explications très utiles. J'ai craqué et je lui en ai commandé un, voir comment c'est fait..... et là elle vient de sortir un tuto si ça vous intéresse....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'espere que ça va aider les couturières du forum et je vous embrasse
Revenir en haut Aller en bas
http://dephilenfil.canalblog.com/
ccarinne
Pipelette
ccarinne


Nombre de messages : 4383
Age : 65
Date d'inscription : 24/09/2008

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 13:35

Perso j'ai fait les masques tissu pour la famille depuis le début.... ( 3 par personnes ) ce qui permet de les laver à eau bouillante.  Et j'ai fait le modèle pliure large bande centrale...  Ah comme filtre j'y glisse un filtre a café ( super filtre a défaut d'autre chose sous la main)
Je me suis rendue a l’hôpital pour un contrôle vasculaire  avec masque et gants latex ( cause pris les transports en commun) arrivé a mon RDV medecin j'ai jetté les gants dans un sachet papier ensuite dans une poubelle, le masque je l'ai enlevé et ranger dans un sachet plastique zip, glissé dans un sac autre que mon sac a main.....  A la sortie de mon RDV medecin j'ai sorti un masque propre tissu que j'ai mis et idem gant latex pour retour.....

Et surement je suis parano, arrivé chez moi, j'ai laissé mes chaussures au palier et j'ai vaporisé du déthol sur les semelles (cause retour d'hosto). je me suis entièrement déshabillé et mis tout a la machine a laver veste comprise ( cause retour hosto) et si j'avais pris une douche avant de partir j'ai repris une douche au retour.....  tout simplement parce que j'avais pris des transports en commun et une visite contrôle à l’hôpital.   J'ai expliqué tout cela à une infirmière, qui a trouvé que je n'en faisais pas trop.....   Je pratique pas de la même façon au retour des courses ( a savoir je lessive pas tout et je prend pas de douche de retour, juste un bon lavage mains).

Courage les filles !!!!!! et faites comme bon vous semble ....

Un facile a faire ..... la video suffit a elle même
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
73alex
Pipelette
73alex


Nombre de messages : 4741
Age : 62
Date d'inscription : 21/08/2015

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 14:13

Alors moi je fais juste histoire de .....................

Ma belle soeur vient de m'en demander un avec le drapeau breton !! pour mon beau frère avec le logo ferrari !!!!!!!!!!

J'avais commencé à nettoyer les courses en rentrant ....ca me casse les pieds. Comme je vais faire les courses tous les 2 jours comme en temps normal. C'est bon !!!

Je prends des précaution mais je n'arrête pas de vivre. Je ne fais pas partie des gens dit à risque...donc on verra si j'attrape ou pas ....

Revenir en haut Aller en bas
http://latelier2brodalex.over-blog.com
chadedo
Chef des pipelettes
Chef des pipelettes
chadedo


Nombre de messages : 46665
Localisation : En Champagne...
Date d'inscription : 14/09/2004

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 14:48

Donc Louinema si j'ai bien lu les masques avec la couture au milieu ne sont pas efficaces selon Afnor ....
Donc il est préférable d'utiliser les masques à plis
Revenir en haut Aller en bas
ccarinne
Pipelette
ccarinne


Nombre de messages : 4383
Age : 65
Date d'inscription : 24/09/2008

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 16:59

chadedo a écrit:
Donc Louinema si j'ai bien lu les masques avec la couture au milieu ne sont pas efficaces selon Afnor ....
Donc il est préférable d'utiliser les masques à plis


Le youtume que je donne, ci l'image de départ semble être un masque a couture , c'est un masque a pli, avec ouverture pour filtre. Je préfère préciser.
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
louinema
Pipelette
louinema


Nombre de messages : 10707
Age : 70
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 23/11/2014

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 17:41

Oui Cha!
Normalement l'Afnor devrait préciser quelles sont les meilleures matières si on veut insérer une partie filtre entre les deux épaisseurs de coton; jusqu'ici il n'y a aucune consigne précise quant à cette 3è épaisseur facultative...
Revenir en haut Aller en bas
chadedo
Chef des pipelettes
Chef des pipelettes
chadedo


Nombre de messages : 46665
Localisation : En Champagne...
Date d'inscription : 14/09/2004

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 18:01

louinema a écrit:
Oui Cha!
Normalement l'Afnor devrait préciser quelles sont les meilleures matières si on veut insérer une partie filtre entre les deux épaisseurs de coton; jusqu'ici il n'y a aucune consigne précise quant à cette 3è épaisseur facultative...

Il y a tellement de tutos sur le net qu'on ne sait plus très bien ce qui est bien ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
louinema
Pipelette
louinema


Nombre de messages : 10707
Age : 70
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 23/11/2014

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 18:08

En ce qui me concerne je fais celui à plis de l'Afnor; je vais prévoir une poche pour intercaler une partie filtre dès que l'Afnor aura donné des précisions...
Revenir en haut Aller en bas
yvette
Pipelette
yvette


Nombre de messages : 3598
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/01/2018

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyDim 5 Avr - 19:09

Je vais essayer celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il a l'air rapide à coudre et permet d'inserer qqchose.

Je ne pense pas que le port du masque se perennisera après la crise, ce n'est pas notre culture.
Pour ma part ce n'est qu'en cas d'extrême nécessité que j'en mettrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://elllebrode.canalblog.com
Anael
Administrateur
Anael


Nombre de messages : 19837
Age : 61
Localisation : Côte-d'Or
Date d'inscription : 23/07/2004

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyLun 6 Avr - 8:43

louinema a écrit:
En ce qui me concerne je fais celui à plis de l'Afnor; je vais prévoir une poche pour intercaler une partie filtre dès que l'Afnor aura donné des précisions...

Je fais celui-là aussi et ça m'intéresse de savoir comment tu vas faire au cas où l'Afnor donne des consignes pour une partie filtre merci
Revenir en haut Aller en bas
bleu
Pipelette
bleu


Nombre de messages : 10826
Age : 83
Localisation : (HAUT RHIN)
Date d'inscription : 13/01/2007

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyLun 6 Avr - 9:27

alors la alex chapeau cela est super!!! ah!ah! bon un chat et un lion je commanderais volontiers !!!

ici pas moyen de trouver un seul masque alors j'attend si fifille arrive a en faire sinon il y a le système D une foulard comme les Daltons pfffff
Revenir en haut Aller en bas
73alex
Pipelette
73alex


Nombre de messages : 4741
Age : 62
Date d'inscription : 21/08/2015

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyLun 6 Avr - 13:33

Des infirmières m'ont demandé ceux là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il me reste de l'élastique juste pour en faire à mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier2brodalex.over-blog.com
chadedo
Chef des pipelettes
Chef des pipelettes
chadedo


Nombre de messages : 46665
Localisation : En Champagne...
Date d'inscription : 14/09/2004

confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques EmptyLun 6 Avr - 13:50

Ils sont !pouce levé bravo Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confection masques Empty
MessageSujet: Re: confection masques   confection masques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
confection masques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Masques
» bonjour vendredi 20 mars
» Masques de luxe ....
» Pour les masques....
» tissu pour masques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison d'Anael :: FORUM-
Sauter vers: