| Mon SALpin | |
|
+6mutti de paris yvette guish Mimiaou chadedo louinema 10 participants |
Auteur | Message |
---|
louinema Pipelette
Nombre de messages : 10836 Age : 70 Localisation : près de la mer Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Mon SALpin Sam 12 Sep - 13:29 | |
| ça fait un bon bout de temps que je ne vous ai pas montré mon SALpin, depuis celui de janvier, exactement !!! Pour changer j'ai opté pour un Salpin en patchwork, inspiré de celui d'une copine, pour mon coin de Noël bleu... Et puis le confinement est arrivé... Et j'ai passé 2 mois avec un Dh qui piaffait de ne pouvoir travailler ni faire de sport... Qu'il a fallu occuper... Bref mes activités à moi sont passées un peu au second plan (voire troisième ou quatrième... ) Mais j'ai quand même réussi à le terminer!!! le voici en entier Et les détails sur le matelassage machine (effectué sous la houlette de mon amie et avec sa machine) Pensez vous qu'il peut compter pour les mois de février à juin? J'ai repris le SALpin en point de croix pour le mois de juillet et je suis en train de le terminer; il y a des petites perles à poser (il faut que je les retrouve!); c'est une commande spéciale pour une amie... Je vous le montrerai d'ici la fin du week-end! J'ai commencé et presque terminé mon SALpin d'aout et aurai rattrapé mon retard... |
|
| |
chadedo Chef des pipelettes
Nombre de messages : 47097 Localisation : En Champagne... Date d'inscription : 14/09/2004
| Sujet: Re: Mon SALpin Sam 12 Sep - 15:47 | |
| J’adore ton patchwork Louinema il est magnifique , un grand Bien sûr qu’il peut compter pour le Salpin de février à juin .... |
|
| |
Mimiaou Pipelette
Nombre de messages : 3549 Age : 61 Localisation : Moselle Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Mon SALpin Sam 12 Sep - 16:31 | |
| Que c'est beau ! Je suis toujours admirative devant les travaux réalisés en patchwork. Un grand à toi ! je n'y connais rien alors ma question va peut-être paraître bête ... Comment sont faites les surpiqûres pour le matelassage ? Les motifs sont-ils d'abord tracés au crayon sur le tissu ? |
|
| |
Nombre de messages : 47097 Localisation : En Champagne... Date d'inscription : 14/09/2004
| Sujet: Re: Mon SALpin Sam 12 Sep - 16:47 | |
| |
|
| |
louinema Pipelette
Nombre de messages : 10836 Age : 70 Localisation : près de la mer Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Mon SALpin Sam 12 Sep - 17:42 | |
| L'objectif premier du matelassage (ou quilting) est de solidariser toutes les épaisseurs et ainsi de renforcer la solidité du patchwork; petit à petit un objectif d'esthétique est venu se rajouter.
Le plus courant (et le plus noble, selon certaines personnes) est de faire le matelassage à la main : - soit on décide de matelasser le long de certaines lignes de couture (certaines utilisent des petits scotchs qui leur permettent d'être toujours à la bonne distance), - soit on trace un motif à l'aide d'un stencil et on fait les points en suivant les motifs tracés.
Mais il existe aussi le matelassage à la machine (les indiens Séminole ont été dans les premiers à le faire) et on a les mêmes possibilités de suivre les coutures ou de suivre des motifs tracés; certaines machines électroniques un peu plus élaborées ont des motifs de matelassage en mémoire. Aux USA (en France je n'en ai vues que sur certains salons)il existe de plus grandes machines (certaines occupent toute une pièce) qui peuvent quilter toutes seules de très grands patchworks , mais là on est quasiment dans le patchwork professionnel...
Ce SALpin a été assemblé à la machine, donc le quilting a aussi été fait à la machine, car c'est un petit patchwork qui ne va servir qu'un ou deux mois par an et qui n'est pas très élaboré.
Le travail à la machine permet d'avoir un ouvrage fini plus rapidement. Le travail à la main reste le patchwork plaisir (qu'on peut faire le soir au coin du feu ...) et l'ouvrage peut continuer d'évoluer au fur et à mesure de sa confection.
C'est une explication rapide, mais il existe pas mal de livres très intéressants qui parcourent toute l'histoire du patchwork et qui rentrent plus dans les détails. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon SALpin Dim 13 Sep - 4:27 | |
| Louinema ..... |
|
| |
guish Pipelette
Nombre de messages : 8719 Localisation : Oise Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Mon SALpin Dim 13 Sep - 7:42 | |
| Ça vaut bien plusieurs mois pour ce super Salpin ! Louinema ! (J’ai fait le mien sur 6 mois !!). |
|
| |
yvette Pipelette
Nombre de messages : 3791 Localisation : bretagne Date d'inscription : 20/01/2018
| |
| |
mutti de paris Pipelette
| |
| |
Jody Pipelette
Nombre de messages : 10838 Localisation : Quelque part dans l'Univers Date d'inscription : 14/09/2004
| Sujet: Re: Mon SALpin Lun 14 Sep - 9:39 | |
| |
|
| |
Nicole31 Pipelette
| Sujet: Re: Mon SALpin Mar 15 Sep - 20:40 | |
| Louinema, il est magnifique. je n'ai jamais essayé, je me contente d'admirer |
|
| |
Fab Pipelette
Nombre de messages : 8257 Age : 59 Localisation : De l'autre côté de la flaque Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Mon SALpin Lun 21 Sep - 17:42 | |
| Superbe Louinema |
|
| |
louinema Pipelette
| Sujet: Re: Mon SALpin Mer 23 Sep - 22:44 | |
| à vous toutes!! |
|
| |
Annick-Jardin de fil Pipelette
Nombre de messages : 11272 Age : 78 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/09/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon SALpin | |
| |
|
| |
| Mon SALpin | |
|