La Maison d'Anael


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HS/Lecture de Janvier 2021

Aller en bas 
+5
guish
sylvie
calvarez
Ariane56
chadedo
9 participants
AuteurMessage
chadedo
Chef des pipelettes
Chef des pipelettes
chadedo


Nombre de messages : 46660
Localisation : En Champagne...
Date d'inscription : 14/09/2004

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptyVen 1 Jan - 10:09

Je vais me mettre à la lecture du livre que m'a offert si gentiment Karine ....décembre ne fût pas propice à la lecture....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ariane56
Pipelette
Ariane56


Nombre de messages : 9972
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2014

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptyVen 1 Jan - 12:41

La Symphonie du hasard - Livre 1 de Douglas Kennedy (3 tomes)

Résumé :
À New York, dans un bureau, une éditrice lit un manuscrit. Une œuvre qui la trouble et qui va la replonger dans son passé et celui de sa famille. Sur le papier, une famille comme tant d’autres au pays de l’Oncle Sam, un bonheur propret, une vie plutôt confortable. Et pourtant… Aux années soixante insouciantes vont succéder les années soixante-dix tumultueuses. Et faire exploser au passage toutes ces familles qui croyaient encore au rêve américain…

Où l'on suit le parcours d'Alice Burns, adolescente parfois naïve qui s'aperçoit assez rapidement que la vie n'est pas toujours rose et que le genre humain est parfois impitoyable. Elle y croit pourtant, au grand amour, elle l'a rencontré, plusieurs fois, elle fera des bouts de chemin durables et mémorables, ou pas …
Mais ce dont elle se montre certaine, c'est qu'on ne choisit pas sa famille, que si elle avait pu, elle n'aurait certainement pas élu cette mère juive possessive et culpabilisante et ce père instable, aussi instable qu'un pays d'Amérique Latine, politiquement, dans les années 70.

Douglas Kennedy y campe des personnages au passé parfois compliqué
Revenir en haut Aller en bas
calvarez
Pipelette
calvarez


Nombre de messages : 1037
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 14/10/2020

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptySam 2 Jan - 7:53

Cette semaine j’ai lu quelques mangas mais aussi un livre de sandrine Colette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Pipelette
sylvie


Nombre de messages : 10832
Age : 68
Localisation : Poisy tout près d'Annecy (74)
Date d'inscription : 19/02/2007

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptySam 2 Jan - 9:26

Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon et prix Renaudot 2020

Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu.André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.
Revenir en haut Aller en bas
http://petites-croix-poisy.blogspot.com/
guish
Pipelette
guish


Nombre de messages : 8719
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/01/2010

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptyJeu 7 Jan - 8:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est un copain qui l’a écrit et je le commence ce soir ...
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Pipelette
nanou


Nombre de messages : 24513
Age : 57
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2010

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptyJeu 7 Jan - 9:59

et soudain tout change de Gilles Legardinier (très moyen ,mais ça ne prend pas la tête ) et ce lien qui ne meurt jamais ( en lien avec ma formation JALMALV )
Revenir en haut Aller en bas
http://nanoum.canalblog.com/
louinema
Pipelette
louinema


Nombre de messages : 10699
Age : 70
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 23/11/2014

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptyJeu 7 Jan - 11:35

Je suis en train de lire le tome 5 de "L'arabe du futur" de Riad Sattouf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bande dessinées.
Bien que né à Paris, il passe son enfance en Algérie, en Libye et en Syrie, puis son adolescence en Bretagne.
Il entre à l'École Pivaut puis à l'école des Gobelins, section animation.
Il publie sa première série, "Petit Verglas", chez Delcourt sur un scénario d'Éric Corbeyran.
En 2014 paraît le premier tome de "L'Arabe du futur", bande dessinée autobiographique qui relate son expérience d'enfant en Libye, puis en Syrie, album qui reçoit le Fauve d'Or du meilleur album BD. Le 2ème tome paraît en juin 2015, et le 3ème en 2016, le quatrième en 2018, le cinquième en 2020.
En 2016 paraît "Les Cahiers d'Esther, tome 1", l'histoire d'une petite fille de 10 ans, tirée de la vraie vie d'Esther A. que l'auteur prévoit de suivre jusqu'à ses dix-huit ans, à raison d'un tome par an.

J'ai lu les 4 premiers tomes en décembre... C'est très intéressant et il ne manque pas d'humour!!

Ensuite je prévois de lire le dernier livre de Laure Adler
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C'est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C’est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C’est surtout une drôle d’expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d’écriture, dans ce pays qu’on ne sait comment nommer : la vieillesse, l’âge ?
Les mots se dérobent, la manière de le qualifier aussi. Aurait-on honte dans notre société de prendre de l’âge ? Il semble que oui. On nous appelait autrefois les vieux, maintenant les seniors. Seniors pas seigneurs. Et on nous craint – nous aurions paraît-il beaucoup de pouvoir d’achat - en même temps qu’on nous invisibilise. Alors que faire ? Nous mettre aux abris ? Sûrement pas ! Mais tenter de faire comprendre aux autres que vivre dans cet étrange pays peut être source de bonheur…
Plus de cinquante après l’ouvrage magistral de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, je tente de comprendre et de faire éprouver ce qu’est cette chose étrange, étrange pour soi-même et pour les autres, et qui est l’essence même de notre finitude.
« Tu as quel âge ? » Seuls les enfants osent vous poser aujourd’hui ce genre de questions, tant le sujet est devenu obscène. A contrario, j’essaie de montrer que la sensation de l’âge, l’expérience de l’âge peuvent nous conduire à une certaine intensité d’existence. Attention, ce livre n’est en aucun cas un guide pour bien vieillir, mais la description subjective de ce que veut dire vieillir, ainsi qu’un cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux. La vieillesse demeure un impensé. Simone de Beauvoir avait raison : c’est une question de civilisation. Continuons le combat !
Revenir en haut Aller en bas
calvarez
Pipelette
calvarez


Nombre de messages : 1037
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 14/10/2020

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptyMar 19 Jan - 20:16

Une bd que la psy de ma fille lui a demandé de lire et que j’ai lu hier soir.
Ce livre est une bonne découverte du quotidien d’une jeune femme qui est autiste sans qu’elle le sache jusqu’au jour....

Ce livre est une bonne approche sur le sujet qui est assez méconnu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
calvarez
Pipelette
calvarez


Nombre de messages : 1037
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 14/10/2020

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptyMer 20 Jan - 8:41

Toujours dans ma pile prêtée par une amie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
calvarez
Pipelette
calvarez


Nombre de messages : 1037
Age : 47
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 14/10/2020

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptyMer 20 Jan - 8:44

Ce livre m’avait intrigué sur babelio.
Je pense le terminer ce soir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
nicole-86
Pipelette



Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 28/08/2011

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptyMer 20 Jan - 10:05

calvarez a écrit:
Une bd que la psy de ma fille lui a demandé de lire et que j’ai lu hier soir.
Ce livre est une bonne découverte du quotidien d’une jeune femme qui est autiste sans qu’elle le sache jusqu’au jour....

Ce livre est une bonne approche sur le sujet qui est assez méconnu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un livre à lire lorsqu'on est concerné, à faire lire aux proches, aux enseignants et à tous parce que nous connaissons (presque) tous des personnes qui sont dans le spectre autistique et qu'il est important de connaître leurs besoins, leurs qualités et leurs souffrances. J'aurais aimé qu'un tel livre existe lorsque je travaillais pour mes élèves et pour mes collègues.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Pipelette
sophie


Nombre de messages : 2655
Localisation : Seine Saint Denis, le 9-3 !
Date d'inscription : 14/09/2004

HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 EmptyMer 20 Jan - 13:13

Il y a des livres très tentants!

Je viens de finir "la mémoire des embruns", très dépaysant, et je viens de commencer mon premier "Agatha Raisin", la quiche fatale.
Revenir en haut Aller en bas
https://lamaisondanael.forumactif.com/gallery/Album-personnel-de-
Contenu sponsorisé





HS/Lecture de Janvier 2021 Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de Janvier 2021   HS/Lecture de Janvier 2021 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HS/Lecture de Janvier 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HS Lecture de septembre 2021
» HS Lecture de novembre 2021
» Lecture du mois de juillet 2021
» Lecture du mois d'août 2021
» Lecture du mois d'octobre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison d'Anael :: FORUM-
Sauter vers: