La Maison d'Anael


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Un ouvrage de longue haleine

Aller en bas 
+5
sylvie
marine
Ariane56
ccarinne
nicole-86
9 participants
AuteurMessage
nicole-86
Pipelette



Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 28/08/2011

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyDim 6 Mar - 13:03

Je suis toujours admirative lorsqu'une brodeuse se lance dans un ouvrage immense :  Une artiste suédoise reproduit à l'identique l'immense tapisserie de Bayeux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon dimanche à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
ccarinne
Pipelette
ccarinne


Nombre de messages : 4385
Age : 65
Date d'inscription : 24/09/2008

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyDim 6 Mar - 14:27

Y a du mérite, mais disons mieux elle que moi pour cet immense travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://ccarinne.canalblog.com/
Ariane56
Pipelette
Ariane56


Nombre de messages : 9982
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2014

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyDim 6 Mar - 15:38

Merci Nicole de me le rappeler!!!

je ne vais pas tarder à aller voir l'originale, celle de Bayeux, il y a eu un documentaire sur la 5 (ou Arte, je ne sais plus) sur tout ce qu'elle raconte et c'est passionnant.

626 personnages représentés sur la fresque. «Sur la tapisserie, on a de tout. Des oiseaux et des dragons, des chameaux, des chevaux, des navires, des monuments, rien n'est jamais pareil». Cette tapisserie est étonnante et la suédoise qui le brode depuis 6 ans "chapeau" !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Découvrez la Tapisserie de Bayeux en entier en parcourant les 70 mètres de cette toile brodée qui fait le récit de la conquête de l'Angleterre au XIème siècle.
Pour la première fois, vous allez pouvoir explorer librement la totalité de la Tapisserie de Bayeux avec une qualité d’images jusqu’ici inexistante en ligne !

Projet piloté par la Ville de Bayeux et la DRAC Normandie, la broderie millénaire a été photographiée par la Fabrique de patrimoines en Normandie puis reconstituée par l’Université de Caen et le CNRS. Ce panorama est la base de référence de l’outil SIDS, réalisé pour accompagner les recherches scientifiques sur l’œuvre, dont les résultats seront accessibles au sein du futur musée.

Wikipedia : "La broderie contient la représentation d'une comète, identifiée à la comète de Halley. Cette identification est entièrement justifiée car le motif figurant la comète est placé, sur cette bordure, à une date compatible avec celle du phénomène astronomique. La représentation de cet événement, visible en Angleterre à la fin d'avril 1066, figure en effet entre la scène du couronnement de Harold en janvier 1066 et l'annonce qui lui est faite d'une menace d'invasion par la flotte normande dont le regroupement s'effectue dès le début août 1066 à l'embouchure de la Dives et dans les ports environnants.
La comète de Halley, vue du 24 avril au 1er mai 1066 – soit quatre mois après l'avènement d'Harold – figurant sur la Tapisserie de Bayeux – scène 32.
L'inscription, ISTI MIRANT STELLÃ, signifie Ceux-ci admirent l'étoile : on voit un groupe de six anglais à l'extérieur du palais royal ; cinq ont le nez en l'air et l'index désignant la comète."
Revenir en haut Aller en bas
marine
Pipelette
marine


Nombre de messages : 5798
Age : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/06/2008

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyLun 7 Mar - 7:22

j'ai vu ça quel travail!merci Nicole bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Pipelette
sylvie


Nombre de messages : 10846
Age : 68
Localisation : Poisy tout près d'Annecy (74)
Date d'inscription : 19/02/2007

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyLun 7 Mar - 7:25

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
http://petites-croix-poisy.blogspot.com/
Quaquie
Pipelette
Quaquie


Nombre de messages : 23282
Age : 74
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 15/09/2004

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyLun 7 Mar - 8:45

quelle idée et quel travail !

je suis admirative car jamais je ne pourrai broder un même ouvrage pendant des années
Revenir en haut Aller en bas
http://quaquie.canalblog.com/
nicole-86
Pipelette



Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 28/08/2011

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyLun 7 Mar - 9:47

Quaquie a écrit:
quelle idée et quel travail !

je suis admirative car jamais je ne pourrai broder un même ouvrage pendant des années

J'ai vu ma mère broder sur un ouvrage largement plus de 2000 heures (elle les comptait sur un petit carton) alors même si elle en était très fière et si son ouvrage n'avait pas cette ampleur, c'est une idée qui m'est familière.


@Ariane56  je suis allée à Bayeux pour LA tapisserie il y a bien longtemps, Monsieur avait trouvé cela totalement inintéressant, donc visite trop rapide à mon goût. Tu nous raconteras, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Pipelette
nanou


Nombre de messages : 24513
Age : 57
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2010

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyLun 7 Mar - 10:05

merci pour le partage

ça aurait été super intéressant de la voir broder et d'avoir plus d'explications

Revenir en haut Aller en bas
http://nanoum.canalblog.com/
nicole-86
Pipelette



Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 28/08/2011

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyLun 7 Mar - 10:45

nanou a écrit:
merci  pour le partage

ça aurait été super intéressant de la voir broder et d'avoir plus d'explications



je pense que sur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu trouveras les explications (juste maintenant je n'ai pas le temps de lire le fil et je n'ai pas de compte FB)

Plus bref :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et plein d'autres surement.
Revenir en haut Aller en bas
louinema
Pipelette
louinema


Nombre de messages : 10718
Age : 70
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 23/11/2014

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyLun 7 Mar - 13:00

J'ai pu aller voir, il y a 3-4 ans, le musée où est exposée la tapisserie de Bayeux : c'est impressionnant ! Elle fait 70 m de long, et ce n'est un ouvrage répétitif, loin de là !
La tapisserie raconte les évènements de la conquête de l'Angleterre par le duc de Normandie en 1066 : traversées de drakkars et longues chevauchées, boucliers et cottes de maille, animaux fantastiques et champs de bataille, tous les détails d'une grande épopée médiévale sont présents.
J'ai acheté un kit reproduisant un bateau et je dois le faire avec une copine, car beaucoup de clubs ici sont passionnés par la tapisserie de Bayeux.
C'est une visite à faire quand on est dans le coin; en plus Bayeux est une très jolie ville qui a conservé pas mal de maisons du Moyen-Âge en son centre, ce qui est rare en Normandie qui a subi tant de bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Curieusement elle semble avoir été épargnée...
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Pipelette
nanou


Nombre de messages : 24513
Age : 57
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2010

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyLun 7 Mar - 13:03

nicole-86 a écrit:
nanou a écrit:
merci  pour le partage

ça aurait été super intéressant de la voir broder et d'avoir plus d'explications



je pense que sur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu trouveras les explications (juste maintenant je n'ai pas le temps de lire le fil et je n'ai pas de compte FB)

Plus bref :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et plein d'autres surement.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://nanoum.canalblog.com/
Annick-Jardin de fil
Pipelette
Annick-Jardin de fil


Nombre de messages : 11272
Age : 78
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/09/2010

Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine EmptyLun 7 Mar - 13:51

Quel exploit que celui de cette brodeuse! bravo bravo bravo à elle pr le travail accompli et celui à venir encore!
Moi de même, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller voir l'original bien que j'en ai très envie. Et je crois qu'un jour je me "créerai' l'occasion.

En revanche il y a qqs années à l'occasion d'un stage de ma fille à Angers et où j'avais fait le voyage pr la retrouver, je suis allée voir les 2 merveilles qui se trouvent à Angers, aussi fabuleuses l'une que l'autre chacune dans son époque;
- La Tenture de l'Apocalypse, au château d'Angers, merveilleuse tapisserie médiévale au départ de plus de 140 m de long et de 4;50m de haut et dont il subsiste encore une centaine, avec de couleurs merveilleuses -dont les bleus et les rouges - et une unité extraordinaire dans cet ensemble
- Le Chant du Monde, De Lurçat dans l' ancien Hôpital St Jean; tapisserie contemporaine flamboyante et vraiment extraordinaire dans ses couleurs et son thème .
Franchement, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas une seconde et allez admirer, je suis sûre que vous ne serez pas déçue.

Je connaissais déjà La Dame à la Licorne que j'avais déjà vue à Paris et dans ces trois tapisseries ce qui est commun lorsqu'on les voit et que l'on ne peut pas vraiment évaluer quand on les voit sur des documents papier, c'est leur extraordinaire ampleur qui laisse bouche bée lorsqu'on y accède.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un ouvrage de longue haleine Empty
MessageSujet: Re: Un ouvrage de longue haleine   Un ouvrage de longue haleine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ouvrage de longue haleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison d'Anael :: FORUM-
Sauter vers: