La soeur de mon DH et un ami sont partis à cause d'elle, lui avait moins de 50 ans.
C'est un neurologue qui détecte, mais malheureusement on peut compter cette spécialité sur les doigts, même en région parisienne.....et les délais d'attente..........
LES OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC
Évaluer la gravité initiale et les principaux facteurs pronostiques (nutritionnel et respiratoire), et rechercher de façon systématisée la présence des complications fréquentes ou habituelles qui peuvent être silencieuses.
Annoncer la maladie, mettre en place une prise en charge adaptée, accompagner le patient et son entourage, proposer un plan de suivi et d’évaluation de l’évolution.
COMMENT EST ÉTABLI LE DIAGNOSTIC ?
La SLA ne se déclare la plupart du temps pas de façon brutale et les premiers symptômes, souvent semblables à ceux d’autres maladies, peuvent facilement passer inaperçus (ex. : trébucher, laisser tomber des objets, avoir des troubles de l’élocution, avoir des crampes, ressentir un affaiblissement des muscles et des secousses musculaires). Il n’existe pas de test de dépistage exclusif de la SLA. Il faut d’abord réaliser des examens afin d’éliminer les autres maladies possibles.