La Maison d'Anael


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 HS/Lecture de mai

Aller en bas 
+5
karine
Ariane56
sophie
nicole-86
chadedo
9 participants
AuteurMessage
chadedo
Chef des pipelettes
Chef des pipelettes
chadedo


Nombre de messages : 46630
Localisation : En Champagne...
Date d'inscription : 14/09/2004

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyLun 2 Mai - 9:20

C’est un peu compliqué pour moi en ce moment d’avancer dans ma lecture .
Revenir en haut Aller en bas
nicole-86
Pipelette



Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 28/08/2011

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyLun 2 Mai - 10:06

Une lecture spécifique 1er mai : Retour à Reims de Didier Eribon pour se souvenir que ce n'est pas seulement la fête du muguet mais aussi la mémoire des luttes des travailleurs.

Et Reims cela fait penser aux copinettes   millecoeurs   MDR


Dernière édition par nicole-86 le Mar 3 Mai - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Pipelette
sophie


Nombre de messages : 2654
Localisation : Seine Saint Denis, le 9-3 !
Date d'inscription : 14/09/2004

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyLun 2 Mai - 11:58

J'ai fini par venir à bout de "La reine de Lumière", de Mireille Calmel.
Pas que ce soit difficile à lire, non. mais sur la fin, le fait que ce soit la suite du chant des sorcières (que je n'ai pas lu) est devenu vraiment handicapant.
Il me manque aussi sans doute des références culturelles (Merlin, Mélusine, tout ça).
Bref, je suis contente de l'avoir fini.
Revenir en haut Aller en bas
https://lamaisondanael.forumactif.com/gallery/Album-personnel-de-
Ariane56
Pipelette
Ariane56


Nombre de messages : 9956
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2014

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyLun 2 Mai - 12:48

Impact d'Olivier Norek
"Tout commence par une prise d'otage. Une prise de risque. Des convictions à assumer, à affirmer.
On ne sait pas nous même quel "camps" choisir. Faut-il réellement choisir ? Peut-on réellement choisir? Un roman coup de poing qui nous fait remettre beaucoup de choses en question un thriller écologique choc qui fait mal et qui donne envie de hurler tant les révélations que l'auteur y fait, sont glaçantes. Remonté comme un coucou, il est en colère contre lui-même, contre nous, contre une partie de l'humanité qui par ignorance, par bêtise, par paresse ou pire par cupidité, a laissé faire un désastre écologique dont on voit actuellement la partie émergée de l'iceberg.
Toujours très bien documenté, mêlant fiction et réalité avec brio
"
Revenir en haut Aller en bas
karine
Pipelette
karine


Nombre de messages : 7116
Age : 56
Date d'inscription : 24/09/2007

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyLun 2 Mai - 14:49

nicole-86 a écrit:
Une lecture spécifique 1er mai : Retour à Reims de Didier Eribon pour se souvenir que ce n'est pas seulement la fête du muguet mais aussi la mémoire des luttes des travailleurs.

Et Reims cela fait penser aux copinettes   millecoeurs   MDR

c'est un film aussi?

j'ai fini "le messager" de hartley, qui est vraiment un beau classique anglais sur un amour interdit
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maintenant je suis dans une biographie d'alain pacadis, journaliste et night-clubber...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est très détaillé sur toute une époque, notamment sa jeunesse 'rouge' avec mai 68 etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
Frimousse
Pipelette
Frimousse


Nombre de messages : 5483
Date d'inscription : 14/09/2008

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: HS/Lecture mai   HS/Lecture de mai  EmptyMer 4 Mai - 17:24

Décidément, je lis beaucoup en ce moment. J'ai un peu moins envie de broder...
Nous sommes le 4 et j'ai déjà lu deux policiers (qui se lisent assez vite) que je vous présente :

Derniers mètres jusqu'au cimetière d'Antti Tuomainen. Je ne connaissais pas.
L'histoire d'un homme qui enquête sur son propre assassinat avant son décès annoncé. J'ai bien aimé le scénario et le style très enjoué.

L'autre est de Lisa Jewel - une valeur sûre - On se reverra.
J'ai A-DO-RE ! Un suspense jusqu'à la dernière page. Génial. Je le recommande à 100 %.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesdefrimousse.com
karine
Pipelette
karine


Nombre de messages : 7116
Age : 56
Date d'inscription : 24/09/2007

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyVen 6 Mai - 13:45

ma mère adore lisa jewel, moi j'ai dû mal tomber, j'en ai lu un et j'ai pas aimé du tout les dialogues...

j'ai fini la bio de pacadis hier, un gros pavé, plus sur la période que sur lui,
personne ne savait grand-chose le concernant. orphelin, journaliste décavé...
mort assassiné presque avec son consentement tant il était suicidaire.
il s'est autodétruit consciencieusement dommage,
il avait commencé des études d'archéologie... s'il n'avait pas croisé la drogue,
il passerait p-ê dans les documentaires historiques à la télé, à l'heure qu'il est!

plus léger les deux enquêteurs anglais dans les années 60...
après le campus et les étudiants, les voilà dans un concours de miss.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
Frimousse
Pipelette
Frimousse


Nombre de messages : 5483
Date d'inscription : 14/09/2008

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptySam 7 Mai - 12:52

karine a écrit:
ma mère adore lisa jewel, moi j'ai dû mal tomber, j'en ai lu un et j'ai pas aimé du tout les dialogues...

j'ai fini la bio de pacadis hier, un gros pavé, plus sur la période que sur lui,
personne ne savait grand-chose le concernant. orphelin, journaliste décavé...
mort assassiné presque avec son consentement tant il était suicidaire.
il s'est autodétruit consciencieusement dommage,
il avait commencé des études d'archéologie... s'il n'avait pas croisé la drogue,
il passerait p-ê dans les documentaires historiques à la télé, à l'heure qu'il est!

plus léger les deux enquêteurs anglais dans les années 60...
après le campus et les étudiants, les voilà dans un concours de miss.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lu ausi et bien aimé ainsi que tous les autres de la série : Légers, parfaits pour les vacances, les ouvrages de Faith Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesdefrimousse.com
sylvie
Pipelette
sylvie


Nombre de messages : 10820
Age : 68
Localisation : Poisy tout près d'Annecy (74)
Date d'inscription : 19/02/2007

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptySam 7 Mai - 19:30

Je viens de commencer le dernier Goncourt
La Plus Secrète Mémoire des hommes
Roman de Mohamed Mbougar Sarr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Description :
Un magistral roman d'apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d'un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris

Prix Transfuge du meilleur roman de langue française

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de " Rimbaud nègre ", depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser

la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.
Revenir en haut Aller en bas
http://petites-croix-poisy.blogspot.com/
marine
Pipelette
marine


Nombre de messages : 5795
Age : 74
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/06/2008

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyMar 10 Mai - 8:33

le prophète de Khalil Gibran
la chronique des Bridgeton commencé il y a peu
Revenir en haut Aller en bas
karine
Pipelette
karine


Nombre de messages : 7116
Age : 56
Date d'inscription : 24/09/2007

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyMer 11 Mai - 15:00

Frimousse a écrit:
karine a écrit:
ma mère adore lisa jewel, moi j'ai dû mal tomber, j'en ai lu un et j'ai pas aimé du tout les dialogues...

j'ai fini la bio de pacadis hier, un gros pavé, plus sur la période que sur lui,
personne ne savait grand-chose le concernant. orphelin, journaliste décavé...
mort assassiné presque avec son consentement tant il était suicidaire.
il s'est autodétruit consciencieusement dommage,
il avait commencé des études d'archéologie... s'il n'avait pas croisé la drogue,
il passerait p-ê dans les documentaires historiques à la télé, à l'heure qu'il est!

plus léger les deux enquêteurs anglais dans les années 60...
après le campus et les étudiants, les voilà dans un concours de miss.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lu ausi et bien aimé ainsi que tous les autres de la série : Légers, parfaits  pour les vacances, les ouvrages de Faith Martin

ce que je n'aime pas, c'est que les ouvrages suivants sont sortis en grand format, pas en poche. pfff
j'attends, ça va finir par venir?...
en plus les couvertures des grands formats sont ATROCES alors que les poches sont jolis!

j'ai beaucoup ri avec ce roman de nancy mitford qui se moque des aristocrates anglais.
on est en 1931 mais c'est tjs aussi vif, j'ai bcp ri.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et bien sûr j'ai déjà précommandé chez bookdepository le livre de bono qui sort le 1er novembre hola il sort en français aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
Frimousse
Pipelette
Frimousse


Nombre de messages : 5483
Date d'inscription : 14/09/2008

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyMer 11 Mai - 18:12

Et trois de plus pour ce mois-ci...

Trois ouvrages écrits par Philippe Bouin, que je ne connaissais pas et dont je ne voulais vous parler qu'après avoir lu les trois.
Des policiers légers, avec un style d'intrigue dans le genre des téléfilms Meurtres à... Tout se passe dans le beaujolais et l'auteur est considéré comme un auteur "du terroir". Ce qui n'a pas été sans me gêner un peu lors de la lecture du premier tome "Le vignoble du Diable". Un peu trop de patois à mon goût. Nettement moins dans les deux tomes suivants, donc plus agréables à lire : Le chais des ambitieux et L'homme du paradis. La construction des histoires m'a paru un peu laborieuse, mais les personnages sont sympathiques alors on a envie d'aller jusqu'au bout. Il n'est pas indispensable de les lire dans l'ordre, mais les personnages étant les mêmes, on se sent plus à l'aise.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesdefrimousse.com
Frimousse
Pipelette
Frimousse


Nombre de messages : 5483
Date d'inscription : 14/09/2008

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyMar 17 Mai - 9:38

Une découverte pour moi... Une pépite pour les amatrices de romans policiers bien ficelés, pas sanglants, où tout est basé sur la psychologie des personnages, dans un village où on aimerait connaître personnellement certains des personnages !

Je ne connaissais pas du tout cette auteure canadienne Louise Penny dont j'ai dévoré le premier roman qui date de 2009 : "Nature morte" et qui a, depuis, écrit 16 autres romans ! Inutile de vous dire que vous n'avez pas fini de m'en "entendre" parler... Surtout que j'ai sous le coude le 2ème, intitulé Sous la glace.

Je recommande à 100 % ! bonne journée bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesdefrimousse.com
sophie
Pipelette
sophie


Nombre de messages : 2654
Localisation : Seine Saint Denis, le 9-3 !
Date d'inscription : 14/09/2004

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyMar 17 Mai - 15:11

J'ai lu "le 13ème guerrier" de Michael Crichton.
J'ai beaucoup aimé.
Il parait qu'un film en a été tiré. Je n'ai pas vu le film...
Revenir en haut Aller en bas
https://lamaisondanael.forumactif.com/gallery/Album-personnel-de-
yvette
Pipelette
yvette


Nombre de messages : 3580
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/01/2018

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyVen 20 Mai - 6:53

Je lis ”le dernier vol” de Julie Clark
Deux femmes qui fuient leur situations et qui vont se telescoper pas tout à fait par hasard, j'en suis à peu près au tiers, ça me plaît bien
Revenir en haut Aller en bas
http://elllebrode.canalblog.com
karine
Pipelette
karine


Nombre de messages : 7116
Age : 56
Date d'inscription : 24/09/2007

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyVen 20 Mai - 14:06

lu en voyage un petit polar pas totalement convaincant,
mais qui était offert par 10/18 pour l'achat de 2 livres
et qui se passe dans la ville frontière (avec la suisse) de st louis, que je connais, alors par curiosité...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
Frimousse
Pipelette
Frimousse


Nombre de messages : 5483
Date d'inscription : 14/09/2008

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyMer 25 Mai - 18:59

Deux petits policiers amusants sans prétention, mais qui donnent envie de manger tout le temps...
Meurtres et Pépites de chocolat et Meurtres et charlotte aux fraises de Joanne Fluke

Avec... en plus de l'intrigue, au fil des pages, les recettes des petits gâteaux réalisés par la pâtissière détective. Avec toutefois des ingrédients dont je n'ai pas du tout l'habitude : mélasse ou croûte de lait... et évidemment toutes les proportions exprimées en mesures américaines avec des tasses et des cuillerées. Moi je préfère les grammes aux "1 tasse 3/4"...
Divertissant, sauf pour la ligne MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesdefrimousse.com
Frimousse
Pipelette
Frimousse


Nombre de messages : 5483
Date d'inscription : 14/09/2008

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyMer 25 Mai - 19:01

Et j'ai oublié de signaler "Sous la Glace" de Louise Penny, dont j'ai parlé après avoir lu le premier roman de cette auteure.
J'ai adoré, surtout que tout se passait dans la neige canadienne alors qu'il faisait si chaud ici.
Rafraichissant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesdefrimousse.com
karine
Pipelette
karine


Nombre de messages : 7116
Age : 56
Date d'inscription : 24/09/2007

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyMar 31 Mai - 15:47

une biographie assez triste pour mes mini-vacances au grand air.
la vie et la mort de la créatrice de la marque princesse tamtam,
venue d'un milieu pauvre, devenue richissime grâce à ses idées pour révolutionner la lingerie,
et décédée dans un attentat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://croixdefil.eklablog.com/les-aidas-de-karine-c25996526
Frimousse
Pipelette
Frimousse


Nombre de messages : 5483
Date d'inscription : 14/09/2008

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyMer 1 Juin - 16:14

Les derniers lus du mois :

Meurtres et charlotte aux fraises de Joanne Fluke... même style que les précédents... Toujours aussi gourmand !

Les filles de la villa aux étoffes d'Anne Jacobs : deuxième tome de La Villa aux Etoffes que j'avais adoré. Idem pour celui-ci

Huit crimes parfaits de Peter Swanson : un policier pas comme les autres. Je me suis délectée.

Donc... que de bons moments. bonne journée bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesdefrimousse.com
sophie
Pipelette
sophie


Nombre de messages : 2654
Localisation : Seine Saint Denis, le 9-3 !
Date d'inscription : 14/09/2004

HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  EmptyVen 3 Juin - 21:05

J'ai beaucoup aimé lire "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", de C.J.Box.
Bon polar dans un contexte original (le fin fond du Wyoming).
Revenir en haut Aller en bas
https://lamaisondanael.forumactif.com/gallery/Album-personnel-de-
Contenu sponsorisé





HS/Lecture de mai  Empty
MessageSujet: Re: HS/Lecture de mai    HS/Lecture de mai  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HS/Lecture de mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures de mars 2021
» HS/Lecture d’août ...
» Lecture de mai
» HS Lecture de Mai
» HS Lecture d'octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison d'Anael :: FORUM-
Sauter vers: