Je vais être un peu longue (Ah Bon!!!) mais je pense que mon aventure peut servir à vous éviter des problèmes si cela vous arrive...
Je vous résume: j'ai porté plainte pour mon téléphone volé le vendredi 25 mai; le jour même on me refaisait une nouvelle carte Sim, mais du coup j'ai perdu tous mes contacts qui étaient sur le téléphone lui-même... Pas grave j'arrive à en retrouver la majeure partie que je réintègre dans le téléphone (modèle un peu ancien) que mon opérateur me prête gracieusement pendant un mois.
Quinze jours après, alors que je m'aprète à racheter un téléphone, j'apprends incidemment (en repassant un appel à la police, par acquis de conscience) que mon téléphone a été retrouvé (le soir même de son vol, en fait) mais que personne n'a pensé à me prévenir (alors que mes coordonnées étaient dans l'étui du téléphone (et les deux services de police m'ont bien précisé qu'ils avaient fait l'inventaire complet de ce qu'il y avait dans l'étui!!); je file le récupérer, opère le retrait de ma plainte pour que la police puisse l'enlever de la liste des téléphones volés pour que mon opérateur puisse procéder au déblacklistage....
Je retourne chez mon opérateur à qui je précise les derniers évènements; il me remet mon téléphone en service (sans me demander un seul papier).
Au bout d'une semaine je retourne les voir car au moins 10 à 12 fois par jour, ma ligne est aux abonnés absents et je dois complètement éteindre mon téléphone puis le rallumer (parfois je dois le faire deux fois de suite!!) pour récupérer ma ligne téléphonique et la 4G... à chaque fois ça prend au moins 10 mn et à chaque fois quand je rallume mon téléphone, un bandeau apparait "téléphone non autorisé"; et le problème c'est que quand je perds la ligne (mais je ne m'en rends compte que quand j'ai besoin de téléphoner et je ne sais pas depuis combien de temps je l'ai perdue) personne ne peut me laisser de message, ni envoyer de SMS et que je n'ai aucune trace des appels manqués!!! PRATIQUE!!!!
La boutique me dit texto (sans mauvais jeu de mots
) "vous n'avez qu'à changer de téléphone".... Le mien a à peine deux ans et il me convient bien... J'insiste, ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire en boutique (GRRRR) et que je n'ai qu'à appeler le service client... Je leur demande d'appeler de la boutique; je tombe sur une jeune femme à qui j'explique la situation "oui, oui, nous avons bien reçu le retrait de plainte et la demande de déblacklistage, et ça a été fait, mais je vais rafraichir le téléphone à distance, vous le gardez bien éteint et ça va aller"; bon j'ai tendance à faire confiance aux professionnels (de toutes façons je n'ai pas le choix!!) et je repars sereine (à moitié en fait
)
Et les jours passent... Et ça continue... me posant un certain nombre de problèmes avec les messages que je n'ai pas...
Je rencontre incidemment une connaissance avec un bon poste chez mon opérateur qui me dit "il faut faire toutes les mises à jour qui vous sont proposées, même celles des applications dont vous vous ne servez pas, et il faut répondre oui à toutes les demandes qui vous sont faites" BEN VOYONS!!! Et il me donne le nom du technicien de ma boutique qui est selon lui un cador!!!
Comme mes soucis continuent (je me suis bien gardée de suivre ses conseils, je n'ai pas envie que tout le monde ait accès à mes SMS, contacts ou photos... Et mon téléphone marchait bien sans que je donne ces autorisations avant qu'on ne me le vole!!) je retourne à la boutique ce mardi 26 juin et demande à voir le technicien; après une (longue) attente (une de plus) il me dit "il faut entièrement le ré-initialiser". Moi, inquiète car lucide, je lui demande si ça ne va pas me faire perdre toutes mes données; si me répond-il mais ce n'est que comme ça qu'il pourra bien remarcher; il me précise qu'il peut sauvegarder mes contacts du téléphone sur la carte SD de mes photos, que Whatsapp se sauvegarde tout seul et que je retrouverai le reste quand on le remettra en marche... Et sitôt dit, sitôt fait, le voilà qui lance la ré-initialisation... Je reste un peu sceptique, mais c'est trop tard!!!
Pendant que mon téléphone se remet à neuf, il consulte un dossier sur l'ordi et me dit" tiens votre téléphone apparait toujours sur la liste des téléphones volés et blacklistés" (il me semble bien pourtant lui avoir dit au début de notre conversation, et avec insistance, que le bandeau "téléphone non autorisé" continuait à apparaitre... Mais je n'ai pas du parler assez fort...
Et il appelle le service central qui lui explique qu'ils ont bien reçu le retrait de plainte et la demande de déblacklistage, mais qu'il leur manque un document... Qu'ils n'ont réclamé à personne et ils en sont restés là.
Le technicien me dit " vous avez les documents de retrait de plainte?" Là j'ai cru voir rouge!!!
" Non, je ne les ai plus dans mon sac, je me suis baladée avec pendant trois semaines et personne ne me les a jamais demandés; je les ai enlevés de mon sac parce que je partais en week-end avec des amis et maintenant vous me les demandez!!!"
Il a du sentir mon énervement car il m'a dit "ne vous inquiétez pas, on va faire une déclaration sur l'honneur"
Et 10 mn après, la procédure de déblacklistage était enclenchée; ça peut prendre 48h m'a-t-il précisé (je ne suis plus à ça près, me suis-je dit, sans l'exprimer car ça ne servait à rien!!!), il faudra éteindre et rallumer votre téléphone jeudi soir (ça, je finis par savoir faire !lol !lol !lol ) et il m'a dit avoir ré-intégré mes contacts à partir de la carte SD.
Mais ce qu'il a rajouté après m'aurait fait bondir si j'en avais encore eu l'énergie "finalement ce n'était peut-être pas la peine de le ré-initialiser"
Et quand je suis rentrée il a fallu que je ré-installe toutes mes applis (waze, ma messagerie mail.... ) et mes contacts étaient là... Mais seulement le nom... Sans N° de téléphone, ni adresse.... et j'ai perdu tous mes SMS (dont certains avec des références importantes) et toutes mes discussions Whatsapp... Plus rien... Effectivement mon téléphone est comme neuf!!!
J'ai eu comme une envie de meurtre
(heureusement non suivie de mise en oeuvre, je vous rassure!!!)
Et devinez qui se colle à rajouter à nouveau ses contacts......
En résumé, si on retrouve votre téléphone volé, n'allez surtout pas le rechercher et prenez-en un neuf (remboursé par votre assurance) et vous pourrez vous en servir en toute quiétude!!!
Mais j'ai un vieux fond d'honnêteté et surtout un respect de ce qu'il faut faire bien comme il faut... Et j'ai toujours dit qu'un jour ça me perdrait!!!!!