|
| Lectures d'Avril | |
| | Auteur | Message |
---|
decybel Pipelette
Nombre de messages : 1644 Age : 65 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 01/10/2022
| Sujet: Lectures d'Avril Dim 7 Avr - 10:11 | |
| Si vous aimez la nature, la vie pastorale et que, comme moi, vous êtes intéressé(e)s par le débat entre la réintroduction des ours et le ressenti des éleveurs dans les Pyrénées, ne manquez pas ce roman :
Et vous passerez comme des vents fous de Claire Arnaud
"Au cours d'une saison d'estives, les attaques répétées d'une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s'abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l'homme et l'animal sont intimement liés, l'histoire d'un jeune montreur d'ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent. "
L'écriture est fluide et pleine de poésie. Les sentiments sont très bien exprimés et les descriptions magnifiques. Je viens de passer un moment de lecture comme il m'arrive peu souvent. J'espère qu'il en sera de même pour vous.
Maintenant je viens de commencer L'apothicaire de Henri Loevenbruck
""Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..." Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. "
Un autre style, une autre époque et une écriture différente mais pas mal non plus.
Et vous ? Vous lisez quoi ? |
| | | sophie Pipelette
Nombre de messages : 2660 Localisation : Seine Saint Denis, le 9-3 ! Date d'inscription : 14/09/2004
| Sujet: Re: Lectures d'Avril Dim 7 Avr - 10:24 | |
| Je viens de finir "Ghost in love", de Marc Lévy.
Juste avant, j'ai lu "Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé dans lequel j'ai eu du mal à rentrer, mais qui finalement m'a bien plu. Après vérification (je ne connaissais quasiment rien de la fameuse bataille d'Azincourt), le fond est très bon. C'est la forme qui est surprenante. |
| | | Ariane56 Pipelette
Nombre de messages : 10218 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 07/02/2014
| Sujet: Re: Lectures d'Avril Dim 7 Avr - 15:20 | |
| "Quelqu'un d'autre" de Gillaume Musso
Je n'avais pas lu de livres de cet auteur, si j'ai bien compris les critiques, ce n'est pas son meilleur roman... - Les personnages sont improbables - le dénouement autour d'Oriana et Adele, vraiment tirés par les cheveux - La fin a l'eau de rose entre Justine et Adrien sonne tout faux:
Résumé : "Côte d'Azur - Printemps 2023 Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins. À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma. Qui a tué Oriana ? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie. Personne ne ment. Mais personne n'est d'accord sur la vérité... Fascinant et audacieux, ce suspense psychologique imprévisible s'impose comme l'un des romans les plus réussis de Guillaume Musso. Une histoire exceptionnelle qui ne livre sa vérité qu’à la dernière ligne"
Mais comment peut-on conseiller un livre de cette nature, un lapin qu'on tire d'un chapeau......
Donc je suis repartie avec le dernier Joel Dicker : "Un animal sauvage" "Résumé : Braquage à Genève, 2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers... Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller. Son mari est empêtré dans ses petits arrangements. Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu'à l'obsession et l'épie dans sa vie la plus intime. Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser. Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l'origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur"
Celui-ci me plait bien, mais je ne suis qu'au début, je vous dirai ce que j'en pense
|
| | | karine Pipelette
| Sujet: Re: Lectures d'Avril Mar 16 Avr - 11:33 | |
| - sophie a écrit:
Juste avant, j'ai lu "Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé dans lequel j'ai eu du mal à rentrer, mais qui finalement m'a bien plu. Après vérification (je ne connaissais quasiment rien de la fameuse bataille d'Azincourt), le fond est très bon. C'est la forme qui est surprenante. ah oui je comprends, je ne suis jamais arrivée à entrer dans un bouquin de teulé. * j'ai lu ce récit de souvenirs, bien, mais rédigé et publié dans un désordre complet. au fil de la plume allez hop, pas de chronologie, pas d'unités de thèmes... heureusement que le sujet est intéressant: des intellectuels français en chine dans les années 70. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]* en revanche bcp aimé ce récit: un jeune auteur qui raconte les années drogue-sida dans la campagne française... il n'a pas vécu cette époque mais c'est très bien fait. il alterne la vie de son oncle, acharné à s'autodétruire, et la course des chercheurs pour trouver un remède au sida. pas un roman, contrairement à ce que dit le bandeau rouge. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | decybel Pipelette
Nombre de messages : 1644 Age : 65 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 01/10/2022
| Sujet: Re: Lectures d'Avril Mer 17 Avr - 11:53 | |
| "L'Apothicaire" de Henri Loevenbruck terminé, j'ai entrepris "Les roses fauves" de Carole Martinez une auteure que j'apprécie particulièrement.
Un livre inclassable entre réalité et rêverie. On avance sans savoir vraiment où l'on va, seulement enivré par le parfum entêtant des roses fauves.
"... Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l'histoire familiale que ces ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ? Il faudrait déchirer ces cœurs pour le savoir..."
L'écriture de Carole Martinez est très belle. Elle nous entraîne dans son imaginaire magnifique et troublant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures d'Avril | |
| |
| | | | Lectures d'Avril | |
|